Djibril Sall, chef de l'équipe du Sénégal qui a participé aux efforts de recherche et de sauvetage à Hatay dans le sud de la Turquie, pendant environ 10 jours, a salué dans une déclaration à Anadolu la grande solidarité dont les Turcs ont fait preuve, malgré les très lourdes conséquences des séismes du 6 février.
Il a précisé que cette mission turque était leur première expérience dans une zone sismique, soulignant qu'ils avaient été très impressionnés par ce qu'ils avaient vu à Hatay, l'une des 11 provinces du sud de la Turquie fortement frappées par les séismes.
"Nous avons été très surpris quand nous avons vu Hatay, presque toute la ville a été détruite. Nous sommes toujours sous l'influence de ce que nous avons vu. Le peuple turc a été très courageux et résistant malgré tant de pertes", a-t-il dit, soulignant que l'étendue de la destruction était indescriptible.
Notant qu'ils ont également subi le tremblement de terre de magnitude 6,4 alors qu'ils travaillaient à Hatay, Sall a affirmé : "Nous n'avions jamais été dans une zone sismique, nous n'avions jamais connu de tremblement de terre, ce tremblement de terre a été une expérience indescriptible pour nous, Ainsi, nous avons pu mieux comprendre les victimes du tremblement de terre".
Ils ont été très impressionnés par le traitement du peuple turc à leur égard pendant leur séjour à Hatay.
"Nous avons été très impressionnés par la solidarité et la générosité du peuple turc. Beaucoup ont partagé leur nourriture et même l'eau à boire avec nous. D'ici, je remercie encore le peuple turc", a-t-il dit.
Le sauveteur a ajouté qu'ils avaient été très heureux que le président Recep Tayyip Erdogan leur ait rendu visite sur le terrain.
Unmilliondedollarsd'aideduSénégal
Le président sénégalais Macky Sall a annoncé que son pays soutiendra la Turquie avec un don d'un million de dollars.
L'une des confréries religieuses les plus importantes du pays, la confrérie Mouride, a fait don de 165 000 dollars, et 300 000 dollars ont été collectés sur le compte de dons de l'ambassade de Turquie à Dakar.
L'équipe de recherche et de sauvetage des sapeurs-pompiers du Sénégal a mené sa mission humanitaire en Turquie du 13 au 24 février.













