Une standing ovation de plusieurs minutes pour un film turc au festival de Cannes
Le film “Les herbes sèches” du réalisateur turc Nuri Bilge Ceylan a reçu une ovation debout de plusieurs minutes après sa première au Festival de Cannes.
Une standing ovation de plusieurs minutes pour un film turc au festival de Cannes (Others)

Le 76e Festival de Cannes a débuté mardi avec 21 films en lice pour la Palme d'or, dont le dernier drame du réalisateur turc primé Nuri Bilge Ceylan, “Les herbes sèches” (Kuru Otlar Ustune). Le film a été produit conjointement par TRT et ARTE France

Le festival, qui se déroule jusqu'au 27 mai, a ouvert la soirée avec le drame Jeanne du Barry, de l'époque Louis-XV, avec l'acteur hollywoodien Johnny Depp, et réalisé par l'actrice et cinéaste française Maïwenn.

Le film de Nuri Bilge Ceylan, réalisateur turc primé, figure parmi les films en lice pour la Palme d'Or au Festival de Cannes.

Le film du réalisateur turc Nuri Bilge Ceylan a reçu une ovation debout de plusieurs minutes après sa première au Festival de Cannes.

Ce drame raconte l'histoire d'un jeune enseignant qui espère être nommé dans la métropole turque Istanbul après avoir accompli son devoir obligatoire dans un petit village de l'est de la Turquie.

Nuri Bilge Ceylan, l'un des plus grands réalisateurs du cinéma turc, a participé au festival pour la première fois en 2003 avec son film "Uzak" (Distant) et a obtenu un grand succès en remportant le Grand Prix. En 2009, il a fait partie du jury de la compétition principale.

Le réalisateur, qui a remporté le Grand prix du jury en 2011 pour "Il était une fois en Anatolie" et la Palme d'or en 2014 pour "Winter Sleep", est entré dans l'histoire du cinéma turc.

Un stand turc au festival de Cannes

Le stand de la Turquie au festival de Cannes présente le cinéma turc au monde entier.

Organisé par la Fondation du Bosphore pour la culture et les arts (BKSV) avec le soutien de la Direction générale du cinéma du ministère de la culture et du tourisme, le stand turc a également pris place au festival.

Sur ce stand, des projets de longs et courts métrages, d'animation et de documentaires, qui ont été réalisés, ou sont en cours de développement, rencontrent l'arène internationale.

Ogün Şanlıer, président du conseil d'administration de BKSV, a expliqué aux journalistes que le travail effectué sur le stand turc rassemble les demandes de tous les longs métrages et documentaires tournés cette année.

“Nous avons préparé leurs catalogues et les avons préparés pour les présenter à la communauté cinématographique internationale qui vient ici. Le travail que nous effectuons sur ce stand contribue grandement à la promotion du cinéma turc" a-t-il ajouté.

Soulignant que les producteurs et les acteurs de Turquie et de divers pays ont eu l'occasion de se rencontrer grâce au festival, Şanlıer a déclaré qu'ils ont tenu d'importantes réunions en termes de coopération.

Agences