Un terroriste du PKK/YPG arrêté pour planification d’attaques contre les forces de sécurité turques
Un terroriste du PKK/YPG a été appréhendé par la police militaire affiliée au gouvernement intérimaire syrien, avec le soutien des renseignements de l’Organisation nationale turque de renseignement (MIT).
Le terroriste présumé Ahmet al Hac Omer planifiait des actions contre les forces armées turques et l’Armée nationale / Photo: AA (AA)

Le terroriste présumé Ahmet al Hac Omer planifiait des actions contre les forces armées turques et l’Armée nationale syrienne (SNA) – une force travaillant hors du contrôle du régime syrien – dans des zones nettoyées des terroristes par l’armée turque.

Selon des sources sécuritaires, Omer, formé par le groupe terroriste aux techniques de fabrication de bombes et d'assassinat, a été impliqué dans le transport d'engins explosifs improvisés (EEI) dans le district de Manbij, au nord de la Syrie, entre 2022 et 2023.

Lors d'une perquisition à son domicile, les autorités ont saisi des engins piégés télécommandés prêts à l'emploi, destinés à mener des assassinats et des attentats à la bombe.

Depuis 2016, Ankara a lancé avec succès trois opérations antiterroristes à travers sa frontière dans le nord de la Syrie pour empêcher la formation d'un corridor terroriste et permettre l'installation pacifique des résidents : Bouclier de l'Euphrate (2016), Rameau d'Olivier (2018), Paix et Printemps (2019).

La Turquie a lancé l'opération Claw-Lock en avril 2022 pour cibler les repaires du groupe terroriste du PKK dans les régions de Metina, Zap et Avasin-Basyan, au nord de l'Irak, près de la frontière turque.

Au cours de sa campagne terroriste de plus de 35 ans contre la Turquie, le PKK – répertorié comme organisation terroriste par la Turquie, les États-Unis et l’UE – a été responsable de la mort de plus de 40 000 personnes, dont des femmes, des enfants et des nourrissons.

Les YPG sont la branche syrienne du PKK.​​​​​​​


TRT Francais