Nouveaux bombardements à Zaporijjia, Moscou et Kiev s'accusent
De nouveaux bombardements ont visé ces dernières 24 heures le périmètre de la centrale de Zaporijjia dans le sud-est de l'Ukraine, ont annoncé la Russie et l'Ukraine en rejetant la responsabilité de ces frappes sur la partie adverse.
Nouveaux bombardements à Zaporijjia, Moscou et Kiev s'accusent (Others)

Le ministère russe de la Défense a accusé les forces ukrainiennes d'avoir bombardé à trois reprises au cours des 24 heures écoulées la zone où se situe la plus grande centrale nucléaire d'Europe.

"Dix-sept obus au total ont été tirés, dont quatre ont touché le toit du bâtiment spécial n°1, où sont entreposés 168 assemblages de combustible nucléaire WestingHouse", a déclaré le ministère russe de la Défense dans un communiqué. Il a ajouté que la radioactivité sur le site restait normale.

Dans un communiqué diffusé sur Telegram, la compagnie publique ukrainienne Energoatom a accusé à l'inverse les forces russes d'avoir visé le périmètre de la centrale. "Les dégâts sont en cours d'évaluation", a-t-elle ajouté.

La Russie et l'Ukraine s'accusent mutuellement depuis plusieurs semaines de mener des bombardements à proximité de la centrale, la plus grande d'Europe.

Jeudi, deux des six réacteurs de l'usine ont été mis à l'arrêt par sécurité faute d'alimentation en électricité de la centrale pendant plusieurs heures. Les réacteurs ont été reconnectés vendredi au réseau électrique ukrainien.

Reuters