Le parlement tunisien tient sa première plénière, 20 mois après sa suspension
La séance de lundi s'est tenue près de deux ans après la décision du président tunisien Kais Saied de suspendre l'ancien parlement et de limoger le Premier ministre.
Des officiers de police à l'extérieur du parlement tunisien/ Photo: Reuters (Reuters)

La séance d'ouverture du nouveau parlement tunisien élu a été présidée par le doyen des législateurs, Saleh Al-Mubaraki (70 ans), qui a souligné l'importance d'un "travail conjoint avec le pouvoir exécutif".

"Notre pays fait face à de sérieux défis, et nous devons travailler en harmonie participative et positive avec le pouvoir exécutif dans le cadre de l'unité de l'Etat", a-t-il déclaré.

Kais Saied avait annoncé en mars 2021 la dissolution du parlement, huit mois après l’avoir suspendu pour "s’arroger les pleins pouvoirs". Ces mesures ont été décriées aussi bien à l’intérieur de la Tunisie qu’à l’extérieur.

Saied avait alors soutenu que ses mesures visaient à "sauver" le pays après des années de crise.

En visite samedi aux locaux du quotidien La Presse, le président tunisien a assuré que le parlement ne "sera pas comme celui d’avant", ajoutant que les députés "doivent comprendre qu’ils travailleront sous le contrôle du peuple tunisien".

Agences