L'armée israélienne a vidé les trois camps des réfugiés palestiniens en Cisjordanie de ses habitants a annoncé le ministre israelien de la Défense, Israël Katz.
“Quarante mille Palestiniens ont déjà été évacués des camps de réfugiés de Jénine, Tulkarem et Nour Shams, et ces camps sont désormais vides de leurs habitants”, écrit M. Katz dans un communiqué.
Il a en outre précisé avoir donné pour instruction aux soldats de se préparer à un séjour prolongé dans les camps qui ont été évacués, pour l’année à venir, et de ne pas permettre le retour de leurs résidents.
Extension des opérations de l'armée
Dans un communiqué sur Telegram, l'armée israélienne a dit étendre son opération dans le nord de la Cisjordanie. L’armée israélienne, le renseignement et la police des frontières “poursuivent l’opération visant à déjouer le terrorisme dans le nord de la Samarie (Cisjordanie, ndlr), et étendent l’offensive dans la zone”, d’après un communiqué de l’armée, précisant que les opérations avaient débuté “dans la région de Jénine”, où une “division de chars opérera, dans le même temps, dans le cadre de l’effort offensif”.
L'armée israélienne s’est déployée en Cisjordanie avec des chars en 2002, lors de la seconde Intifada.