La Commission européenne en faveur de l'octroi du statut de "pays candidat" à la Bosnie-Herzégovine
La Bosnie-Herzégovine a actuellement le statut de "potentiel candidat", et sera donc reconnue "pays candidat" une fois la décision entérinée par les instances de l'UE.
La Commission européenne en faveur de l'octroi du statut de "pays candidat" à la Bosnie-Herzégovine (Reuters)

La Commission européenne s'est prononcée, mercredi, en faveur de l'octroi du statut de "pays candidat à l'Union européenne" à la Bosnie-Herzégovine, a annoncé Olivier Varhelyi, Commissaire européen chargé de l'élargissement, lors de la présentation devant le Parlement européen du rapport 2022 sur l'élargissement de la Commission.

Il a indiqué que la commission s'est prononcée pour accorder à la Bosnie-Herzégovine le statut de "pays candidat" à l'UE.

Varhelyi a ajouté que l'UE continuera de suivre les réformes de la Bosnie-Herzégovine dans la lutte contre la corruption, comme pour la liberté d'expression et de la presse. Il a insisté sur l'importance de mettre en œuvre les "14 priorités" de la Commission européenne.

Le 23 juin dernier, le Conseil européen s'était déclaré disposé à octroyer le statut de pays candidat à la Bosnie-Herzégovine, demandant à la Commission européenne de préparer un rapport sur l'application des 14 articles prioritaires.

AA