Gaza reçoit d'Israël 80 corps de Palestiniens non identifiés
“Nous avons reçu 80 corps dans 15 sacs, avec plus de quatre martyrs dans chaque sac, chacun enveloppé dans un seul linceul”, a déclaré le directeur de la Défense civile, Yamen Abu Suleiman.
Les corps ont été enterrés au cimetière turc, près de Khan Yunis, la principale ville de la partie sud de Gaza. Photo: AFP (Others)

L'agence de la Défense civile à Gaza a annoncé avoir reçu 80 corps de Palestiniens non identifiés en provenance d'Israël, qu'elle a ensuite enterrés dans une fosse commune.

“Nous avons reçu 80 corps dans 15 sacs, avec plus de quatre martyrs dans chaque sac, chacun enveloppé dans un seul linceul”, a déclaré, lundi, Yamen Abu Suleiman, directeur de la Défense civile.

Abu Suleiman a indiqué que les autorités israéliennes n'avaient fourni aucune information sur les corps, y compris leurs noms, ni sur l'endroit où ils avaient été trouvés ou récupérés.

“Nous ne savons pas si ce sont des martyrs (tués à Gaza) ou des détenus de prisons (israéliennes)”, a-t-il ajouté.

Dans une vidéo publiée par le ministère de la Santé de Gaza, on pouvait voir des hommes en combinaisons de protection inspecter les corps enveloppés dans des bâches en plastique bleu, avant de les décharger du conteneur dans lequel ils étaient arrivés.

Les images montrent ensuite les corps alignés pour être enterrés dans une fosse commune creusée dans le sable.

Les corps ont ensuite été enterrés au cimetière turc, près de Khan Yunis, la principale ville de la partie sud de Gaza, ont indiqué des journalistes.

Souffrance des familles

Salwa Karaz, une femme déplacée de la ville de Gaza, dans le nord, a déclaré s'être rendue au cimetière turc dans l'espoir de retrouver son fils Marwan, âgé de 32 ans, qui avait disparu en janvier.

Il avait laissé derrière lui un fils de huit mois.

“Lorsque nous avons appris que 80 corps avaient été remis, nous sommes venus voir dans l'espoir de le retrouver parmi eux”, a déclaré la femme de 59 ans. “Pour l'instant, nous n'avons rien trouvé”, a-t-elle déploré.

“Nous essaierons de l'identifier par ses vêtements. Il portait un pantalon marron, une chemise bleu marine, une veste noire et des bottes beiges”.

Elle l'a vu pour la dernière fois partir à vélo de leur abri à Deir al Balah, dans le centre de Gaza.

Dans un communiqué publié lundi, le Hamas a déclaré que la livraison de corps non identifiés par Israël “exacerbe la souffrance des familles des martyrs et des disparus, qui cherchent à connaître le sort de leurs enfants enlevés ou à enterrer leurs martyrs de manière digne”.

TRT Français et agences