Gaza: deux autres journalistes palestiniens tués, le bilan total grimpe à 122
Deux autres journalistes palestiniens ont été tués lundi dans des frappes aériennes sur la bande de Gaza, ce qui porte le bilan de journalistes tués en 115 jours d'attaques incessantes à 122 journalistes, soit une moyenne de plus d’un par jour.
Des journalistes sud-africains organisent une veillée pour les journalistes tués pendant le conflit à Gaza  / Photo: Reuters (Reuters)

Les journalistes restent une cible privilégiée pour Israël. Les avions israéliens ont pris pour cible lundi le domicile du journaliste Isam Al-Lulu dans la ville d'Al-Zawayda, dans le centre de la bande de Gaza, a indiqué l'agence Wafa, ajoutant que l'attaque avait également tué l'épouse d'Al-Lulu et ses deux enfants.

Le journaliste Mohammed Abdul-Fattah Atallah a également été tué lors d'une frappe aérienne sur sa maison dans l'enclave, selon le bureau des médias de Gaza. D'autres détails n'étaient pas immédiatement disponibles.

Israël a lancé des attaques aériennes et terrestres incessantes sur la bande de Gaza depuis une attaque transfrontalière du Hamas en octobre dernier.

Cet assaut a tué plus de 26 000 personnes, principalement des femmes et des enfants, déplacé 85 % de la population de l'enclave sous blocus et créé les conditions d'une famine. Israël affirme que 1 200 personnes ont été tuées lors de l'attaque initiale du Hamas.

Vendredi, la Cour internationale de justice a ordonné, dans une décision provisoire dans l'affaire de génocide déposée par l'Afrique du Sud, à Israël de prendre des mesures préventives contre les actes de génocide à Gaza et de permettre l’acheminement des services de base et de l'aide humanitaire nécessaires pour remédier aux conditions de vie défavorables des Palestiniens.

Tel-Aviv doit également soumettre à la CIJ un rapport sur toutes les mesures prises pour donner effet à cette ordonnance dans un délai d'un mois.

TRT Français et agences