Gaza: 50 morts en 24 heures dans des raids israéliens meurtriers
Les frappes aériennes israéliennes dans le nord de Gaza ont fait plusieurs morts et des blessés, notamment parmi des civils réfugiés dans une école et des hôpitaux, aggravant une crise humanitaire déjà critique, selon des sources médicales et l’OMS.
 / Photo: AA (AA)

Plusieurs personnes ont été tuées lors de frappes aériennes israéliennes qui ont visé une école transformée en abri et des civils dans le nord de la bande de Gaza, selon une source médicale et des témoins.

Ces derniers ont déclaré que des avions israéliens avaient frappé l'école Abu Hussein, où des centaines de civils s’étaient réfugiés dans le camp de réfugiés de Jabalia, dans le nord de la bande de Gaza.

Une source médicale a indiqué que l'attaque avait fait plusieurs morts et blessés, sans donner de chiffre précis. Selon des témoins, la frappe israélienne a provoqué l'effondrement d'une grande partie du bâtiment de l'école.

Quatre personnes ont également été tuées dans des tirs d'obus israéliens visant un groupe de civils près du rond-point Al-Halabi à Jabalia, a indiqué la source médicale.

Le bombardement d’un hôpital jugé "inacceptable"

Le dernier bombardement de l'hôpital Kamal Adwan, dans le nord de la bande de Gaza, qui a causé de graves dommages et perturbé des services médicaux vitaux, est "inacceptable", a déclaré le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

L'établissement est désormais complètement privé d'électricité, ce qui réduit encore sa capacité à fournir des soins essentiels, a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus sur X.

"Les attaques incessantes contre l'hôpital sont inacceptables et privent les habitants du nord de la bande de Gaza des services de santé déjà minimes qui leur restaient", a-t-il déclaré.

Au moins 50 Palestiniens ont été tués lors d'attaques israéliennes à Gaza en 24 heures, ce qui porte à 44 758 le nombre total de morts depuis l'année dernière, a déclaré le ministère de la santé de l'enclave dans un nouveau bilan.

Un communiqué du ministère ajoute que quelque 106 134 autres personnes ont été blessées dans l'assaut en cours.

Agences