France: Darmanin vire de plus en plus à droite
Le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, soutient la proposition d’un sénateur centriste visant à interdire un mariage entre un.e citoyen.ne français.e et un.e sans-papier. Le ministre incarne une droite de plus en plus dure.
Gérald Darmanin a annoncé le soutien à la proposition de loi ldu sénateur ors des questions au gouvernement hier mercredi / Photo: AFP (AFP)

Le gouvernement a décidé de soutenir la proposition de loi du sénateur centriste de la Somme, Stéphane Demilly, visant à interdire les mariages blancs. “Nous donnerons, sous l’autorité de Monsieur le Premier ministre, un avis favorable à ce texte”, a fait savoir, mercredi 12 février, le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, pendant la séance de questions d’actualité au gouvernement.

Le texte ne contient qu’un article, qui est clair : le mariage ne peut être contracté par une personne en situation irrégulière en France.

Cet article, s’il est adopté, permettra aux maires des communes de refuser une union civile qui n’aurait, selon l’auteur de cette proposition de loi, qu’un seul objectif, celui d’obtenir un permis de séjour.

Le seul hic c’est que cette même démarche a été jugée anticonstitutionnelle par les sages du Conseil constitutionnel en 2003, la liberté de mariage appartenant à la liberté individuelle. “Je suis sûr que votre assemblée trouvera les moyens de rendre constitutionnel ce texte. Notamment en permettant, j’y suis favorable, que si le procureur ne répond pas, on donne raison aux maires”, a expliqué Gérald Darmanin. Le ministre de la Justice est donc prêt à passer outre la constitution.

Le même ministre prône une restriction du droit du sol sur tout le territoire français. Le débat qui a eu lieu à l’Assemblée ne concernait que le département de Mayotte. Le 9 février, le ministre déclarait sur BFMTV qu’«être Français, ça ne peut pas être automatique». Le gouvernement est divisé sur cette question mais le ministre de la Justice estime qu’un débat doit être ouvert et la Constitution doit être changée, soit par référendum, soit lors de la campagne de 2027.

Selon Gérald Darmanin, il ne s'agit pas "de distinguer les gens par rapport à leur religion, leur origine, leur couleur de peau ou leur prénom" mais il faut exprimer l’envie d’être Français.

Darmanin soutient tout ce qui est contre l’immigration

L’hydre de la submersion migratoire a-t-elle submergé Gérald Darmanin, l’ancien ministre de l’Intérieur devenu ministre de la Justice ? Depuis son arrivée au gouvernement en 2017, il défend les idées les plus liberticides, flirtant sans ambages avec le corpus verbal de l’extrême droite. Il lie tous les sujets sociétaux à des sujets identitaires.

L’ancien maire de Tourcoing a toujours prôné en tant que député du Nord, puis en tant que ministre un rapprochement avec l’extrême droite ; en tout cas avec ses idées afin de leur faire barrage, du moins officiellement. II faut tout de même souligner qu’en tant qu’assistant parlementaire, il a écrit plusieurs articles pour une revue proche de l’Action Française.

Aujourd’hui, le ministre semble passer à la vitesse supérieure, le député du Nord est en campagne électorale non officielle, mais il a clairement dit dans une interview du Parisien publiée ce jeudi : “ Soyez certains que, d'une manière ou d'une autre, je participerai à l'élection présidentielle”.

Gérald Moussa Darmanin aimerait donc faire partie des candidats en 2027. Il a d’ailleurs déjà insisté pour une primaire du bloc gouvernemental (Horizons, Macronistes, Les Républicains) afin de choisir le meilleur candidat.

TRT Français et agences