Ministère des Affaires étrangères turc: Nos ressortissants seront bientôt évacués du Soudan
L'Organisation mondiale de la santé affirme que plus de 400 personnes ont été tuées depuis que les combats ont éclaté le 15 avril entre les militaires et les forces paramilitaires dont les dirigeants se disputent le contrôle du pays.
Avion militaire américain évacuant des ressortissants des Etats unis et de pays alliés du Soudan. Photo: Reuters (Others)

L’évacuation des ressortissants turcs du Soudan devrait avoir lieu dans les prochaines heures, a indiqué le MAE turc, précisant que cette question a fait l’objet d’un entretien téléphonique entre le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, avec son homologue soudanais par intérim Ali al-Sadiq.

"La question de garantir que nos citoyens au Soudan puissent quitter le pays en toute sécurité et retourner dans leur patrie a été à l'ordre du jour dans les entretiens que notre président et notre ministre des Affaires étrangères ont eu avec leurs homologues soudanais et lors de réunions avec certains pays tiers", a déclaré le ministère.

L'ambassade de Turquie à Khartoum a pour sa part conseillé aux ressortissants turcs de se rassembler à trois endroits désignés pour une éventuelle évacuation.

Dimanche, les affrontements entre l'armée soudanaise et le groupe paramilitaire FSR - qui vient d'entrer dans sa deuxième semaine - ont fait plus de 400 morts et des milliers de blessés, selon l'Organisation mondiale de la santé.

Ceux qui sont piégés dans la capitale font face à des pénuries d'électricité et de nourriture, ainsi qu'à une panne d'Internet signalée.

AA