Ilan Pappé / Photo: AA (AA)

Une nouvelle censure ? Selon le magazine littéraire en ligne Actualitté, la maison d'édition française Fayard a suspendu depuis le 7 novembre la vente du livre de l'historien israélien Ilan Pappé sur la création d'Israël en 1948 et le nettoyage ethnique du peuple palestinien.

D’après Fayard, contacté par Actualitté, la raison serait que "le contrat était caduc depuis le 27 février 2022. La maison a donc acté, le 3 novembre dernier, sa fin d’exploitation." Pourtant, selon Edistat, un site de statistiques qui publie les ventes de livres en France, 203 des 307 exemplaires du livre vendus cette année ont trouvé preneur après le début des attaques israéliennes sur Gaza.

Ilan Pappé démontre dans son livre que la fondation d’Israël en 1948 s’est faite sur la base de l’expulsion de la population arabe par des méthodes de nettoyage ethnique, une politique d’expulsion systématique que Pappé appelle un "génocide progressif".

En outre, la suspension des ventes du livre a eu lieu après que Hachette Livre, la société faîtière de Fayard, a été rachetée par le milliardaire français d'extrême droite Vincent Bollore en novembre.

TRT Français et agences