Des membres des équipes de sauvetage expriment leur joie après une opération de secours réussie. Photo AA / Photo: Reuters (Reuters)

19:20 GMT 20.000 personnes sorties vivantes des décombres en Turquie

Le ministre turc de la Santé Fahrettin Koca a indiqué que 20.000 personnes ont été sorties vivantes des décombres et évacuées des provinces affectées par les séismes.

18:16 GMT Neuf enfants sortis vivants des décombres

Les équipes de secours ont sorti 9 enfants vivants des décombres dans le sud de la Turquie, cinq jours après les tremblements dévastateurs qui ont frappé la région.

18:00 GMT Les séismes dans le sud de la Turquie ont fait 19.875 morts

La direction de la gestion des catastrophes et des urgences a indiqué, dans un nouveau bilan, que les séismes du lundi dans le sud-est de la Turquie ont fait 19.875 morts et 79.717 blessés.

15:03 GMT Le bilan des victimes dépasse les 19.000 morts en Turquie

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a annoncé depuis Malatya que le bilan des victimes des séismes qui ont frappé lundi le sud-est de la Turquie a grimpé à 19.388 morts et 77.711 blessés.

Il a noté que AFAD procède rapidement à l’installation de tentes et de maisons préfabriquées pour subvenir aux besoins des sinistrés.

13:30 GMT 14 camions transportant de l’aide humanitaire sont entrés en Syrie

L'Organisation internationale pour les migrations (OIM) a déclaré que 14 camions transportant de l'aide humanitaire sont entrés dans le nord de la Syrie depuis la Turquie.

"Ces convois transportent des radiateurs électriques, des tentes, des couvertures et d'autres articles pour aider ces personnes qui ont été déplacées à la suite de ce tremblement de terre catastrophique", a déclaré le porte-parole de l’organisation, Paul Dillon, ajoutant que l'aide était destinée à Idlib.

13h00 GMT – Un système de radar turc soutient les efforts de sauvetage

Un système de radar développé par la société de défense publique turque STM aide les équipes de secours à sauver des vies dans les régions ravagées par les tremblements de terre en Turquie.

Le système nommé « DAR » permet de localiser les personnes à travers des monticules de débris.

Le technicien en chef de la STM, Yusuf Hayirli, a déclaré à Anadolu que le système radar DAR conçu pour l'industrie de la défense avait été utilisé hors de son champ pour la première fois dans une zone sismique.

12:09 GMT Le président Erdogan à Adiyaman pour s’enquérir des opérations de sauvetage

Le président turc Recep Tayyip Erdogan continue de visiter les zones touchées par les séismes pour s’enquérir des opérations de secours.

Depuis Adiyaman, Erdogan s’est engagé vendredi à reconstruire les régions touchées par les séismes dans les plus brefs délais.

Il a noté que plus de 76.000 personnes ont été évacuées des zones sinistrées, déplorant la mort de 18.991 personnes.

10:49 GMT Plus de 80 mille personnes évacuées des zones sinistrées dans le sud de la Turquie

La direction de la gestion des catastrophes et des urgences (AFAD) a indiqué que 80.863 personnes ont été évacuées des zones sinistrées dans le sud est de la Turquie.

08:50 GMT Deux soeurs secourues après plusieurs jours sous les décombres

Les équipes de secours ont sorti deux sœurs vivantes des décombres, plus de quatre jours après de puissants tremblements de terre dans le sud de la Turquie.

Ayfer, 15 ans, a été secourue dans la province de Kahramanmaras après avoir passé 99 heures sous les décombres.

Sa sœur Fatma, âgée de 13 ans, a également été sauvée deux heures plus tard et toutes deux ont reçu les soins médicaux nécessaires.

07:27 GMT Sismologue suisse: Les séismes du lundi les plus violents depuis plus d'un siècle

La région entre la Turquie et la Syrie n'a pas connu depuis plus de 100 ans de tremblements de terre aussi violents que ceux qui se sont produits cette semaine dans la province turque de Kahramanmaras, a déclaré le directeur du département suisse de sismologie, Stefan Wiemer, à la chaîne de télévision suisse SRF.

07:10 GMT Un homme de 30 ans sorti des décombres cinq jours après les tremblements de terre en Turquie

Les équipes de secours ont réussi à sortir un homme de 30 ans des décombres dans la province de Hatay, 101 heures après les tremblements de terre dans le sud de la Turquie.

06:40 GMT AFAD: Le bilan des victimes des séismes en Turquie grimpe à 18.342 morts 74.242 blessés

La direction de la gestion des catastrophes et des urgences a indiqué que le bilan des victimes des séismes en Turquie est passé à 18.342 morts 74.242 blessés.

AFAD a ajouté que 75.780 personnes ont été évacuées des zones sinistrées dans le sud de la Turquie.

05:15 GMT La Banque mondiale annonce une aide de 1,78 milliard de dollars à la Turquie

La Banque mondiale a annoncé jeudi l’octroi d’une aide de 1,78 milliard de dollars à la Turquie pour faire face aux répercussions des violents séismes qui ont frappé le sud du pays.

"Nous fournissons une assistance immédiate et préparons une évaluation rapide des besoins urgents et massifs sur le terrain. Cela permettra d'identifier les domaines prioritaires pour le redressement et la reconstruction du pays", a indiqué le président de la Banque mondiale David Malpass.

Les Etats-Unis vont de leur côté verser 85 millions de dollars d'aide à la Turquie et à la Syrie, a annoncé l'Agence américaine de développement (USAID).

05:00 GMT Les Etats-Unis renoncent aux sanctions pour l'aide humanitaire à la Syrie

Les États-Unis ont assoupli les sanctions contre la Syrie pour permettre l'acheminement de l'aide humanitaire à la suite des tremblements de terre qui ont frappé le sud de la Turquie et le nord de la Syrie.

Le département du Trésor américain a délivré une licence autorisant pendant 180 jours toutes les transactions liées aux secours.

"Alors que les alliés internationaux et les partenaires humanitaires se mobilisent pour aider les personnes touchées, je tiens à dire très clairement que les sanctions américaines en Syrie ne feront pas obstacle aux efforts de sauvetage du peuple syrien", a déclaré le secrétaire adjoint au Trésor Wally. Adeyemo.

04:00 GMT - Le chef de l'OMS déclare se diriger vers la Syrie après le séisme

Le chef de l'Organisation mondiale de la santé, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a déclaré qu'il se dirigeait vers la Syrie qui a été frappée, avec la Turquie voisine, par un violent tremblement de terre.

Dans le même temps, les Nations unies ont annoncé que son sous-secrétaire général aux affaires humanitaires et aux secours d'urgence, Martin Griffiths, se rendrait ce week-end dans les zones touchées par le séisme en Turquie et en Syrie.

Pour le live blog de la journée du jeudi 9 février, cliquez ici:

TRT Français et agences