Championnats du monde de para athlétisme / Photo: AFP (AFP)

L'Ouzbèke Asila Mirzayorova, sacrée dimanche dans l'épreuve féminine de saut en longueur catégorie T11 -- déficience visuelle -- a fait le spectacle en battant à deux reprises le record des championnats du monde.

Médaillée d'argent aux Jeux paralympiques de Tokyo en 2021, la sportive de 24 ans a d'abord enlevé un record détenu depuis 2015 -- 5,04m -- par la Brésilienne Silvania Costa, cinquième, avec un saut à 5,08m.

Une marque améliorée quelques minutes plus tard à 5,13m pour le plus grand bonheur de Mirzayorova qui s'est jeté dans les bras de son guide.

Peu de temps avant, dans la matinée, sa compatriote Kubaro Khakimova avait déjà offert une première médaille à l'Ouzbhekistan avec une deuxième place au lancer de poids, en catégorie F41, qui regroupe les lanceuses de petite taille.

L'épreuve a cependant été logiquement dominée par la Tunisienne Raoua Tlili grâce à un lancer à 10,15m.

Cette dernière, triple championne paralympique dans la discipline, se présentait en grande favorite, elle qui possède le record du monde (10,55m). Elle décroche son neuvième titre mondial.

Egalement détenteur du record mondial en lancer de javelot -- Catégorie F38 --, le Colombien José Gregorio Lemos s'est cette fois offert le record des championnats grâce à sa victoire dans l'épreuve dimanche matin.

Avec un lancer à 58,14m, il efface l'Australien Corey Anderson qui avait atteint les 56,28m en 2019 à Dubaï.

En demi-finale du 100m, catégorie T12, l'Américain Noah Malone a de son côté battu le record des championnats du monde en franchissant la ligne en 10 sec 50/100.

Enfin, en lancer de disque en fauteuil catégorie F55, la Mexicaine Rosa Maria Guerrero a été sacrée.

Les championnats du monde à Paris, qui se termineront le 17 juillet, s'inscrivent comme une première étape de taille pour le para sport à un an des Jeux olympiques et paralympiques en France.

Les athlètes des 107 pays représentés au Stade Charléty, dans le sud de la capitale, peuvent à l'occasion de ces Mondiaux décrocher leur ticket pour 2024.

AFP