L'OMS recommande aux personnes résidant en Chine de prendre des mesures pour réduire le risque de maladie respiratoire / Photo: AP (AP)

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a demandé à la Chine d'apporter des précisions sur l'augmentation des maladies respiratoires et sur des cas de pneumonie chez les enfants, ce que son bureau en Chine a qualifié jeudi de vérification "de routine".

Les autorités chinoises de la Commission nationale de la santé ont tenu une conférence de presse le 13 novembre pour signaler une augmentation de l'incidence des maladies respiratoires.

Elles ont attribué cette augmentation à la levée des restrictions mises en place pour lutter contre la pandémie de COVID-19 et à la circulation d'agents pathogènes connus tels que la grippe ou le virus à l'origine du COVID-19.

La Chine et l'OMS ont fait l'objet de questions concernant la transparence des rapports sur les premiers cas de COVID-19, apparus à Wuhan dans le centre de la Chine à la fin de l'année 2019.

L'OMS a indiqué mercredi que plusieurs groupes, notamment le Programme de surveillance des maladies émergentes, avaient signalé des foyers de pneumonies non diagnostiquées chez des enfants dans le nord de la Chine.

L'organisation a précisé qu'il n'était pas évident de déterminer s'il s'agissait d'une augmentation des infections respiratoires précédemment signalées par les autorités chinoises ou s'il s'agissait d'événements distincts.

L'OMS a dit avoir demandé des informations épidémiologiques et cliniques supplémentaires, ainsi que des résultats de laboratoire concernant les foyers signalés chez les enfants, par l'intermédiaire du mécanisme du règlement sanitaire international.

Elle a également demandé à la Chine des informations supplémentaires sur les tendances de la circulation des agents pathogènes connus et sur la charge qui pèse sur les systèmes de santé.

Le bureau de l'OMS en Chine a déclaré qu'il était "habituel" de demander aux Etats membres des informations sur l'augmentation des maladies respiratoires et sur les cas de pneumonie chez les enfants.

L'OMS a recommandé aux personnes résidant en Chine de prendre des mesures pour réduire le risque de maladie respiratoire, comme la vaccination ou le port de masques.

Reuters