Enquête contre Ferrero pour abus de position dominante en Turquie / Photo: Reuters (Reuters)

"Le Conseil de la concurrence a jugé les conclusions [de l'enquête préliminaire] sérieuses (...) et a décidé d'ouvrir une enquête", a indiqué l'instance mardi dans un communiqué.

L'Autorité précise qu'elle cherchera à déterminer si le groupe Ferrero et ses filiales "ont violé la loi sur la protection de la concurrence (...) sur le marché des noisettes à tous les niveaux, de la production à l'achat et du décorticage à l'exportation".

Les producteurs de noisettes de Turquie, premier exportateur mondial, dénoncent régulièrement la mainmise sur leurs récoltes de l'italien Ferrero, accusé de casser les prix.

Ferrero est célèbre pour sa pâte à tartiner Nutella et ses Ferrero Rocher.

Le maire de la ville turque d'Ordu (nord-est), chef-lieu de la province éponyme sur la Mer Noire, qui figure parmi les principales zones de production de noisettes du pays, a annoncé avoir entamé dès septembre une procédure judiciaire contre le géant italien.

"Nous ne pouvons pas laisser les noisettes à la merci de quelques spéculateurs", avait alors dénoncé l'édile, Hilmi Güler, dans un entretien au quotidien turc Hürriyet.

Contacté mercredi, Ferrero n'a pas immédiatement répondu.

Le groupe italien, qui cherche à diversifier ses approvisionnements, avait affirmé l'an dernier à l'AFP "respecter les lois du marché [turc] et sa dynamique", rappelant être présent en Turquie depuis plus de 35 ans.

Selon la FAO, le Fonds pour l'agriculture des Nations unies, la Turquie assure plus des deux tiers de la production mondiale de noisettes.

AFP