S'inspirant des Jeux olympiques, des médailles seront distribuées (Reuters)

L'annonce a été faite samedi, en marge du Grand Prix de France de Formule 1, par Frédéric Bertrand, le responsable du projet et du e-sport à la FIA.

"Nous souhaitons attirer 75 équipes nationales, mises en place par les fédérations et automobile-clubs membres de la FIA, autour de 18 catégories allant du GT au rallye, en passant par la monoplace, le karting, le cross et le e-sport", a expliqué M. Bertrand lors d'un point presse au Castellet.

Les deux premières éditions avaient attiré 17 nations à Bahreïn en 2018, puis 49 à Rome en 2019, sur le circuit de Vallelunga, avant une interruption de deux ans pour cause de Covid-19.

Le circuit varois sera au coeur du dispositif, du 26 au 30 octobre prochain, et la présence de jeunes pilotes, notamment des femmes, est prévue dans plusieurs catégories. "Nous voulons susciter l'intérêt de pays où le sport auto n'est pas encore développé, en proposant une compétition où le drapeau national sera mis en avant", a ajouté M. Bertrand.

S'inspirant des Jeux olympiques, des médailles seront distribuées, ainsi qu'un trophée par région du monde et un autre pour le pays le plus performant, basé sur ses résultats dans dix catégories.

AFP