Bamba Dieng élu "pépite de la saison" en Ligue 1 (AFP)

Les suiveurs de la Ligue 1 ont fait leur choix et c'est Bamba Dieng qui a été élu "pépite de la saison" 2021-2022 ce mardi. Ce trophée récompense "le meilleur jeune à s’être mis en lumière au cours de cette saison" précise la Ligue. L'attaquant de l'OM devance ainsi dans les sondages cinq autres jeunes talents du championnat français que sont Castello Lukeba (OL), Hugo Ekitike (Reims), Warmed Omari (Rennes), David Pereira Da Costa (Lens), et Quentin Merlin (Nantes).

Le champion d'Afrique a profité des nombreuses absences d'Arkadiusz Milik pour faire son trou dans le onze de départ de Jorge Sampaoli tout au long de cette saison. Son profil d'ailier, capable de déstabiliser les défenses, et de se muer en finisseur lorsque le jeu le demande, lui a permis d'inscrire sept buts en 25 matches de Ligue 1, en étant onze fois titulaire. Son retourné acrobatique exceptionnel contre Strasbourg lui a également valu le trophée UNFP du meilleur but de la saison en mai dernier.

Si Bamba Dieng avait largement la possibilité de terminer l'exercice 2021-2022 avec de meilleures statistiques, en témoigne ses nombreuses imprécisions dans le dernier geste, un chiffre important va néanmoins en son sens et démontre toutes ses qualités de buteur, puisqu'il a inscrit un but toutes les 139 minutes en Ligue 1 cette saison.

Rester pour s’imposer

Des performances qui ne manquent pas d'attirer l'attention de plusieurs clubs étrangers, aux Pays-Bas et en Allemagne notamment. Mais selon les informations de La Provence, le quotidien régional basé à Marseille, le Sénégalais devrait poursuivre sa carrière à l'OM. Avec la Ligue des champions en ligne de mire, et la prochaine Coupe du monde 2022 au Qatar (du 21 novembre au 18 décembre) qu'il disputera avec les Lions de Téranga, Dieng ne souhaite pas mettre en péril sa progression lors de cette année charnière de sa jeune carrière.

Bien qu'un éventuel transfert puisse renflouer les caisses du club olympien, le joueur de 22 ans qui est lié à l’Olympique de Marseille jusqu’en juin 2024, devrait encore évoluer quelque temps sous les ordres de Jorge Sampaoli, qui lui a déjà fait passer un cap cette saison. S'il continue sur sa lancée, l'international sénégalais peut davantage s'affirmer à l'OM et marquer de son empreinte le club qu'il l'a propulsé sur le devant de la scène nationale.

TRT Francais