Le 43ème "Festival international du film des frères Manaki" débutera le 19 août. (Others)

Le 43ème "Festival international du film des frères Manaki", qui se tiendra à Manastir entre le 19 et le 26 août, est soutenu par l'Institut Yunus Emre (YEE).

Lors de la conférence de presse tenue dans la capitale de la Macédoine du Nord, Skopje, des détails ont été donnés sur le déroulement du festival.

Le directeur du festival, Simeon Moni Damevski, a déclaré dans un communiqué que les conditions d'organisation du festival ont été considérablement améliorées cette année.

Il a affirmé que des stars primées feront partie du festival du film, ainsi que des actrices turques, dont l'actrice Melisa Sözen, connue du public français pour son rôle dans Winter Sleep, Palme d'or à Cannes.

Par ailleurs, les organisateurs ont indiqué que dans le programme principal du festival, 14 longs métrages et 12 courts métrages seront présentés cette année, ainsi qu'un programme étudiant.

Organisé par l'Association des producteurs de films de Macédoine du Nord sous les auspices du président Stevo Pendarovski, le festival est soutenu par le ministère de la Culture de la Macédoine du Nord, la municipalité de Manastir et diverses institutions et organisations comme l'Institut Yunus Emre (Turquie).

- En mémoire du travail des frères Yanaki et Milton Manaki

Le festival se tiendra dans trois lieux différents de la ville de Manastir : la Maison de la Culture, le Cinéma Manaki et la Maison de l'Officier.

Cette célébration, organisée pour la première fois en 1979, commémore le travail de Yanaki et Мilton Manaki.

Les frères Manaki, dont les noms ont été donnés au festival du film, ont été reconnus comme les premiers caméramans de la géographie balkanique en Macédoine du Nord au début du XXe siècle.

Les deux frères, qui ont réalisé leurs premiers clichés avec l'appareil photo que Yanaki Manaki a apporté d'Angleterre, ont enregistré les développements locaux, les traditions et les coutumes de la région, ainsi que les visites du sultan Mehmed Reshat, sultan ottoman, à Thessalonique et à Manastir.

Toutes les images enregistrées par les deux frères sont stockées dans les archives "Macédoine Kinoteka".

AA