La mosquée Ayasofya / Photo: AA (AA)

L'historique mosquée Sainte-Sophie d'Istanbul a célébré lundi le troisième anniversaire de sa réouverture en tant que mosquée.

Ali Erbas, le chef de la présidence turque des affaires religieuses (Diyanet), a dirigé la prière à la grande mosquée.

Qualifiant la réouverture de Sainte-Sophie en tant que lieu de culte comme étant "l'un des jours les plus heureux" de sa vie, dans des propos rapportés par l’Agence Anadolu, Erbas a souligné que le gouvernement de Recep Tayyip Erdogan a mis fin le 24 juillet 2020 à 86 ans de nostalgie en prenant la décision de rouvrir l’édifice en tant que mosquée.

"Avec la décision de notre président, Sainte-Sophie a été rouverte au culte", a-t-il rappelé, ajoutant qu'un total de 21 millions de personnes ont visité le site historique depuis.

Notant que le lieu a été hérité de Mehmed le Conquérant et qu'il est le symbole le plus important de la conquête d'Istanbul, le chef de la présidence turque des affaires religieuses a déclaré qu'il souhaitait que des millions de personnes puissent prier à Sainte-Sophie jusqu'à la fin des temps.

“Hagia Sophia est une fiducie de Fatih (Sultan Mehmed) pour nous, le symbole le plus important de la conquête d'Istanbul. Mais pendant 86 ans, Sainte-Sophie n'était pas un lieu de culte. Nos aînés, de nombreuses personnes décédées, vivaient avec ce désir et n’ont pas vécu ce jour” , a indiqué le responsable.

Fatih Sultan Mehmed, le sultan ottoman qui a conquis Constantinople en 1453, avait effectué sa première prière du vendredi dans ce monument.

AA