Zelensky pose cinq conditions pour un règlement pacifique avec la Russie (Others)

Telle est la teneur de ce discours tenu, mercredi soir, heure de New York, par M. Zelensky à l’adresse des dirigeants de tous les pays participants, dès l’ouverture de la session, aux discussions de haut niveau devant durer une semaine, à l’occasion de la 77e Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies.

Dans sa déclaration, M. Zelensky a précisé que son plan de paix incluait des dispositions touchant "les sanctions proportionnées à l'agression criminelle russe, la protection des vies, le rétablissement de la sécurité et de l'intégrité territoriale ukrainiennes ainsi que des conditions liées à la sécurité et au droit à l'autodéfense".

Depuis le 24 février, date du début de l’offensive militaire russe contre l'Ukraine qui a soulevé l’indignation et la protestation de nombreux pays, suivie de sanctions économiques contre la Russie, celle-ci exige, pour mettre fin aux hostilités, que Kiev renonce à son projet d’alliances militaires. Or, Kiev estime qu’il s’agit là d’une ingérence russe dans des affaires relevant de la stricte souveraineté ukrainienne

"L'Ukraine, l'Europe et le monde veulent la paix, et nous savons qui est la seule personne à vouloir la guerre (allusion transparente à M. Poutine)", a déclaré Zelensky.

"L'Ukraine a montré sa force sur le champ de bataille, en utilisant son droit à l'autodéfense, conformément à l'article 51 de Charte des Nations unies. Nous verrons à l’issue de la guerre, à quelles conditions peut s’établir une paix durable.»

La première clause du plan de paix du président ukrainien prévoit la création d'un tribunal spécial pour sanctionner de l’invasion russe contre son pays, qu’il assimile à un crime.

Le président ukrainien a ajouté que "cela équivalait à transmettre un message à tous ceux que pourraient démanger un désir d’agression, les invitant à rechercher les voies de la paix ou alors à assumer la responsabilité de leurs actes face au monde.

Le processus graduel pour la création d’un tel tribunal sont prévues et il sera présenté à toutes les nations

Selon M. Zelensky, M. Poutine prévoit « une nouvelle attaque contre l'Ukraine... Les Russes comptent passer l'hiver sur les terres ukrainiennes occupées en les sanctuarisant par des fortifications, en préparant leurs troupes pour des attaques nouvelles, sans exclure une mobilisation militaire intérieure".

Le président ukrainien a exclu tout règlement avec la Russie sur la base de tout autre plan de paix, avertissant que "plus le terrorisme russe s’accroît, moins il est susceptible de s'asseoir à la table des négociations", a-t-il conclu

M. Zelensky a exprimé sa gratitude aux pays qui, approuvant la teneur de son discours et sa diffusion, ont voté en faveur de la résolution de l'Assemblée générale.

Par une majorité de 101 pays, parmi lesquels on compte la Turquie, l'Assemblée générale a adopté vendredi une résolution, autorisant M. Zelensky à participer aux réunions de haut niveau, par le biais de discours préenregistrés.

TRT Francais