Zelensky dit ne pas avoir été prévenu des fuites de documents américains (Others)

"Je n'ai pas reçu d'information de la Maison Blanche ou du Pentagone au préalable", a-t-il affirmé au quotidien américain. "Nous n'avions pas cette information, je ne l'avais pas", a déploré le président ukrainien.

Interrogé sur CNN, le porte-parole du Pentagone, le général Pat Ryder, a dit mardi soir "ne pas pouvoir confirmer ou infirmer ces propos", tout en réitérant le soutien des Etats-Unis à l'Ukraine dans le conflit.

Des documents américains classifiés, publiés dans la presse début avril à la suite de fuites en ligne, détaillent les vues de Washington sur la guerre en Ukraine et indiquent notamment l'état préoccupant, à la fin février, des défenses aériennes ukrainiennes.

Le jeune militaire américain arrêté pour avoir diffusé ces informations a été inculpé le 14 avril.

"Pour nous, tout ce qui informe notre ennemi en avance constitue, d'une manière ou d'une autre, un désavantage", a également lancé Volodymyr Zelensky au Washington Post.

Cet épisode "n'est pas bénéfique pour la réputation de la Maison Blanche, et je pense qu'il n'est pas bénéfique pour la réputation des Etats-Unis", a-t-il poursuivi.

AFP