Vice-président turc: les contacts se poursuivent entre Ankara et Le Caire pour la normalisation  (Others)

La Turquie et l'Égypte maintiennent des contacts pour la normalisation des relations bilatérales, a indiqué le vice-président turc Fuat Oktay.

"L'attitude qui donne la priorité à la coopération de notre pays dans la région a entraîné une nouvelle ère dans les relations bilatérales avec les Émirats arabes unis, l'Arabie saoudite et Israël", a-t-il affirmé au Parlement turc lors des discussions budgétaires.

"Nos contacts avec l'Égypte pour la normalisation des liens se poursuivent dans le cadre de la volonté commune, des intérêts mutuels et du respect des deux parties", a-t-il souligné.

Faisant référence au soutien apporté par la Turquie à l'Azerbaïdjan lors de la guerre contre l’Arménie, le vice-président a assuré que la politique étrangère turque continuera à promouvoir et défendre les intérêts de la nation, aussi bien sur le terrain qu’à la table de la diplomatie.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan avait affirmé qu’une “étape a été franchie” dans les efforts visant à insuffler une nouvelle dynamique aux relations entre la Turquie et l’Égypte.

“Nous voulons faire avancer le processus (de renforcement des relations) qui, j’espère, commencera au niveau des ministres avant d’aboutir plus tard à des réunions de haut niveau”, avait-il déclaré à son retour de Doha où il avait eu un bref entretien avec le président égyptien Abdelfattah al-Sisi, lors de la cérémonie d'ouverture de la Coupe du monde de la FIFA 2022 au Qatar.

TRT Francais