USA remercient la Turquie pour  la libération d'un Américain de Russie (AFP)

"Au moment où nous accueillons Trevor Reed chez lui, nous sommes reconnaissants à la Turquie pour son rôle dans la sécurisation de son retour. Nous apprécions l'aide de nos partenaires turcs sur cette question importante", a déclaré Jake Sullivan, conseiller à la sécurité nationale du président américain Joe Biden, sur Twitter.

Il n'a pas fourni de détails supplémentaires sur le rôle d'Ankara, mais Joey Reed, le père de Trevor, a déclaré à CNN que son fils avait été échangé contre Konstantin Yaroshenko dans un aéroport de Turquie.

"Trevor nous a rapidement dit que l'avion américain s'était approché de l'avion russe et qu'ils avaient traversé les deux prisonniers en même temps comme ça se passe dans les films, a-t-il déclaré. Ils quittaient la Turquie et étaient en l'air quand il nous a appelés pour nous expliquer la situation."

Yaroshenko a été arrêté au Libéria en 2010 pour trafic de drogue et extradé vers les États-Unis où il purgeait une peine de prison de 20 ans.

Reed, lui, a été arrêté en Russie en 2019 après avoir été appréhendé à la suite d'une attaque des policiers à Moscou. Il a été reconnu coupable et condamné à neuf ans de prison.

Biden a salué la libération de Reed "de la détention russe", affirmant que les "négociations qui nous ont permis de ramener Trevor à la maison ont nécessité des décisions difficiles que je ne prends pas à la légère".

"Son retour en toute sécurité témoigne de la priorité que mon administration accorde au retour des Américains détenus en otage et détenus à tort à l'étranger", a-t-il mentionné dans un communiqué.

"Je veux être très clair. Il s'agit d'une question discrète sur laquelle nous avons pu conclure un arrangement avec les Russes. Cela ne représente aucun changement, zéro, dans notre approche au sujet la violence épouvantable en Ukraine", a déclaré un responsable sous couvert d'anonymat.

AA