Mohammed ben Abderrahmane Al-Than, le Premier ministre du Qatar au centre des négociations. / Photo: AA (AA)

Le groupe de résistance palestinien Hamas a déclaré jeudi avoir présenté aux médiateurs “une vision globale d'un accord de trêve basé sur l'arrêt de “l'agression “ israélienne contre les Palestiniens dans la bande de Gaza, la fourniture de secours et d'aide, le retour des Gazaouis déplacés dans leurs maisons et le retrait des forces israéliennes, d’après les informations de Reuters.

La vision comprend également la position du groupe sur l'accord d'échange de prisonniers et d'otages, a ajouté le Hamas dans un communiqué, sans toutefois donner plus de détails.

L’offre de paix prévoit préalablement, la libération d'otages israéliens - femmes, enfants, personnes âgées et malades - en échange de la libération de 700 à 1 000 prisonniers palestiniens.

Ces libérations comprendraient 100 prisonniers palestiniens condamnés à perpétuité dans les prisons israéliennes. L’on ne sait pas si Marwan Barghouti, un leader influent du Hamas incarcéré en Israël depuis 2002, fait partie du deal. Le retour des habitants du nord de Gaza chez eux, ou dans ce qui reste de leurs maisons, fait partie des exigences du Hamas.

À l’issue de cette étape initiale et préalable, le mouvement palestinien a dit qu'il proposera une date, pour un cessez-le-feu permanent, et un délai pour le retrait israélien de la bande de Gaza. C’est alors que le Hamas envisagerait, la libération de tous les détenus des deux camps, dans cette deuxième phase.

Le chef du Mossad, les services de renseignement israélien, Dedi Barnea, présentera la proposition du Hamas, transmise par le Qatar, lors d’une réunion de cabinet prévue ce vendredi.

L’on saura alors si Israël est prêt à entamer des négociations. Si tel est le cas, une équipe des services de renseignements se rendra au Qatar ou en Égypte, pour régler les détails d’une opération complexe.


TRT Francais