Ukraine : retrait de la région de Louhansk face à l'avancée russe (AA)

Un retrait pourrait rapprocher le président russe Vladimir Poutine de son objectif, à savoir contrôler totalement les régions de Louhansk et de Donetsk dans l'est de l'Ukraine. Ses troupes ont gagné du terrain dans ces deux provinces du Donbass, réduisant certaines villes à l'état de terrains vagues.

Le gouverneur de la région de Louhansk, Serhi Gaïdaï, a annoncé que les troupes russes étaient entrées dans Sievierodonetsk, la plus grande ville du Donbass encore tenue par l'Ukraine, après avoir tenté d'y encercler les forces ukrainiennes pendant plusieurs jours. Serhi Gaïdaï a déclaré que 90% des bâtiments de la ville étaient endommagés.

"Les Russes ne seront pas en mesure de capturer la région de Louhansk dans les prochains jours", a déclaré Serhi Gaïdaï sur Telegram, parlant des villes de Sievierodonetsk et de Lysychansk, situées sur la rive opposée du fleuve.

"Nous aurons suffisamment de force et de ressources pour nous défendre. Toutefois, il est possible que, pour ne pas être encerclés, nous devions battre en retraite."

Les séparatistes pro-russes ont déclaré qu'ils contrôlaient totalement la région de Lyman, que la Russie a attaquée par le nord dans le cadre d'une nouvelle offensive.

Les responsables ukrainiens ont reconnu que Moscou s'était emparé de la majeure partie de la ville. Mais le ministère de la Défense ukrainien a indiqué que ses troupes empêchaient toujours les Russes de lancer une offensive vers Sloviansk, une grande ville située à une demi-heure de route au sud-ouest.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré que l'Ukraine protégeait son territoire "autant que (ses) ressources de défense actuelles le permettent". L'armée ukrainienne a déclaré avoir repoussé huit attaques à Donetsk et Louhansk vendredi, détruisant des chars et des véhicules blindés.

"Si les occupants pensent que Lyman et Sievierodonetsk seront à eux, ils se trompent. Le Donbass sera ukrainien", a déclaré Volodymyr Zelensky dans une allocution prononcée dans la nuit.

Reuters