L'explosion d'un drone au dessus de la capitale Ukrainienne, Kiev, au cours d'un raid aérien russe / Photo: Reuters (Reuters)

"Aucun d'eux n'a atteint son objectif", a assuré Zelensky en remerciant la défense anti-aérienne du pays.

L'administration militaire de Kiev a assuré que la défense aérienne de la capitale avait intégralement repoussé une nouvelle attaque "massive" de drones russes sur la ville, "la douzième" au mois de mai.

La Russie "a encore attaqué Kiev par les airs", a écrit sur Telegram le chef de l'administration civile et militaire de Kiev, Serhiï Popko, ajoutant que l'alerte aérienne sur la ville avait duré plus de trois heures.

"Selon des informations préliminaires", des drones de type Shahed étaient à l'oeuvre lors de cette attaque "massive", a-t-il dit.

"Les anges gardiens de l'Ukraine n'ont pas laissé une chance à l'agresseur. Toutes les cibles aériennes volant vers Kiev ont été détruites par notre défense aérienne", s'est-il félicité.

La précédente attaque aérienne sur la ville remontait à quatre jours, a déclaré M. Popko, qui a dénombré douze offensives sur la capitale en mai.

Au cours de la nuit, des alertes aériennes ont également été déclenchées dans d'autres localités, notamment à Kharkiv (est) et Tchernivtsi (ouest), ont annoncé les autorités.

Vente de missiles sol-air à l'Ukraine

Mercredi, les Etats-Unis avaient annoncé la vente de systèmes avancés de missiles sol-air NASAMS à l'Ukraine pour quelque 285 millions de dollars afin de renforcer la défense aérienne du pays face à la Russie.

"L'Ukraine a un besoin urgent de renforcer ses capacités de défense contre les frappes de missiles et l'aviation russe", a indiqué l'Agence américaine pour la coopération en matière de défense (DSCA) dans un communiqué.

Le département d'Etat a approuvé la vente qui a été notifiée au Congrès américain, lequel doit encore donner son feu vert.

La défense aérienne s'est avérée un facteur crucial dans le conflit face au tir de barrage des missiles russes.

Cette vente de systèmes NASAMS vient en parallèle des milliards de dollars d'aide militaire fournie par les Etats-Unis à l'Ukraine depuis le début de l'offensive russe le 24 février 2022.

Moscou arrête des "saboteurs" ukrainiens

De son côté, la Russie a annoncé avoir arrêté des "saboteurs" ukrainiens qui planifiaient des attentats visant à perturber le fonctionnement des centrales nucléaires russes, a annoncé jeudi le Service russe de sécurité (FSB).

"Un groupe de sabotage du Service de renseignement extérieur ukrainien (...) a tenté de faire exploser une trentaine de lignes de transmission électrique des centrales nucléaires de Leningrad et de Kalinine" début mai, pour provoquer "l'arrêt des réacteurs nucléaires", a indiqué le FSB dans un communiqué, cité par les agences de presse russes, en précisant avoir arrêté deux Ukrainiens en lien avec ces attentats.

AFP