Ukraine : la Commission européenne favorable à un statut de candidat à l'UE (Reuters)

La Commission européenne recommande d'accorder à l'Ukraine le statut de candidat à l'Union européenne, a annoncé vendredi la présidente de l'exécutif européen, Ursula von der Leyen, lors d'une conférence de presse.

Cet avis sera discuté lors du sommet européen des 23-24 juin, et les dirigeants des 27 pays de l'UE devront donner leur feu vert à l'unanimité.

Alors que certains pays de l'UE, dont les Pays-Bas et le Danemark, ne sont pas favorables à la candidature de nouveaux pays, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a obtenu jeudi le soutien de la France, de l'Allemagne, de l'Italie et de la Roumanie.

Obtenir le statut de candidat à l'UE marquerait une étape majeure pour l'Ukraine en vue du développement de son économie, alors que l'ancienne république soviétique espère intégrer le bloc depuis 2014, année du renversement par la rue du président pro-russe Viktor Ianoukovitch.

Toutefois, le chemin vers l'adhésion devrait durer plusieurs années et nécessiter des réformes profondes pour lutter contre la corruption endémique qui gangrène l'Ukraine.

Selon l'ONG Transparency International, l'Ukraine est considérée comme l'un des pays les plus corrompus au monde, classé 122e sur 180.

Le sommet européen de la semaine prochaine devrait remettre en exergue l'incapacité des Vingt-Sept à s'accorder sur le sort d'autres pays désireux de rejoindre l'UE - Albanie, Macédoine du Nord, Monténégro, Serbie et Turquie.

Un diplomate impliqué dans les discussions sur l'élargissement de l'UE a déclaré à Reuters que la Géorgie, autrefois l' un des pays les plus pro-européens, s'était éloignée du statut de candidat.

"La Géorgie s'est polarisée et son système politique est dysfonctionnel", a déclaré le diplomate. "Les principaux responsables politiques semblent ne pas vouloir ou ne pas pouvoir faire avancer les réformes démocratiques".

TRT Français et agences