Des sauveteurs travaillent sur le site d'une usine d'huile végétale détruite par un tir de missile russe, dans le cadre de l'attaque de la Russie contre l'Ukraine, dans la région de Poltava / Photo: AFP (AFP)

Cette zone du front est l'axe d'attaque en direction des villes de Tokmak puis de Melitopol afin de tenter de rompre l'unité territoriale des zones occupées par les Russes dans le sud et l'est avec la Crimée, annexée en 2014.

La Russie a quant à elle poursuivi ses bombardements, qui ont fait au moins trois morts dans un village du centre, dans la région de Poltava.

Moscou a également affirmé lundi avoir fait décoller deux avions de combat pour intercepter au-dessus de la mer Noire, près de la Crimée, deux drones américains de reconnaissance, un type d'incident qui est devenu fréquent ces derniers mois.

Depuis le déclenchement de leur contre-offensive en juin, les forces ukrainiennes n'avancent que lentement, car elles sont confrontées à des lignes de défense fortifiées extrêmement denses.

A Kiev, on souligne que l'assaut relève d'une stratégie de longue haleine et que l'armée avance lentement mais sûrement.

Avec la prise de Robotyne, les militaires ukrainiens espèrent cependant être en position d'enfoncer un coin dans le front, même si devant eux se dressent toujours des tranchées, des fortifications antichars et des champs de mines.

Attaque de drone en Russie

Les forces russes ont déjoué de nouvelles attaques nocturnes de drones ukrainiens dans les régions de Toula et Belgorod (ouest), a affirmé Moscou mardi matin.

Deux "véhicules aériens sans pilote ont été détruits par la défense aérienne en service au-dessus du territoire de la région de Toula", située au sud de la région de Moscou dont elle est limitrophe, a fait savoir le ministère russe de la Défense sur Telegram.

Un autre appareil a par ailleurs été abattu dans la région russe de Belgorod, frontalière de l'Ukraine, lundi vers 23H00 locales (20H00 GMT), a indiqué la même source plus tôt mardi.

Le ministère n'a pas communiqué d'informations quant à d'éventuels blessés ou dégâts.

Les attaques de drones contre le territoire russe et la péninsule de Crimée annexée en 2014 sont devenues quasi-quotidiennes ces dernières semaines, prenant notamment pour cible la capitale russe, sur fond d'une contre-offensive de Kiev entamée début juin.

Lundi, la Russie avait affirmé avoir déjoué des attaques nocturnes de drones dans les régions de Moscou et de Briansk (ouest).

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'était félicité fin juillet que "la guerre arrive sur le territoire de la Russie".

Agences