Turquie-Suède: vers un renforcement de la coopération dans le domaine de la sécurité (AA)

Le secrétaire du ministère suédois des Affaires étrangères, Oscar Steinström a fait une déclaration au journal "Aftonbladet", dans laquelle il a parlé de la première réunion du mécanisme permanent conjoint formé dans le cadre du mémorandum d'accord tripartite, qui s'est tenue dans la ville finlandaise de Vantaa le 26 août dernier.

Steinström a également confirmé que durant la réunion, les délégations ont discuté de la manière de mettre en œuvre le protocole d'accord tripartite conclu lors du sommet de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN) le 28 juin.

Fin juin, la Turquie, la Suède et la Finlande ont signé un protocole d'accord tripartite sur l'adhésion des deux pays à l'OTAN, en marge du sommet de l’Alliance dans la capitale espagnole Madrid, dans lequel les deux pays se sont engagés à coopérer pleinement avec Ankara dans la lutte contre les organisations terroristes.

Le secrétaire du ministère suédois a en outre indiqué que les rencontres avec Ankara se sont déroulées de manière constructive et ouverte, soulignant que les deux pays ont décidé d'accroître la coopération entre les services de sécurité.

Enfin, il a expliqué que la réunion devait être considérée comme "faisant partie de la coopération profonde et approfondie entre la Turquie et la Suède", qualifiant cette coopération d'importante pour l'adhésion de son pays à l'OTAN.

AA