L'église de la Vierge Marie du XVIIIe siècle à Nevşehir a été ouverte aux visiteurs après les travaux de restauration et de conservation effectués par le ministère de la Culture et du Tourisme. Photo: AA (Others)

Une église orthodoxe vieille de plusieurs siècles au cœur de la Turquie a été rouverte aux visiteurs jeudi, après près de trois ans d’efforts méticuleux de restauration et de conservation entrepris par le ministère turc de la Culture et du Tourisme.

Construite en 1849, l'église de la Vierge Marie dans la province de Nevsehir a été utilisée comme lieu de culte pour les Grecs orthodoxes jusqu'en 1924 et comme prison entre 1950 et 1983.

Le bâtiment historique es devenu un site touristique après avoir été inactif pendant environ 40 ans.

S'exprimant lors de la cérémonie d'ouverture de l'église, le vice-ministre de la Culture et du Tourisme Nadir Alpaslan a déclaré que les dommages subis par le bâtiment historique au fil des ans ont été réparés grâce aux travaux effectués.

Notant que des mesures sérieuses sont prises pour protéger les biens historiques et culturels dans tout le pays, Alpaslan a déclaré : « En tant que ministère, nous nous efforçons de fournir des services aux générations futures en abordant nos biens culturels avec une grande sensibilité et en les protégeant où qu'ils soient en Turquie.

Il a en outre souligné que la Turquie a de grands objectifs en matière de tourisme et qu’elle aspire à réaliser des revenus touristiques de 100 milliards de dollars d'ici 2028.

Pour sa part, la gouverneure de Nevsehir, Inci Sezer Becel, a déclaré que la région a un riche potentiel touristique grâce aux bâtiments historiques hérités.

La Cappadoce, un site du patrimoine mondial de l'UNESCO situé dans la province centrale de Nevsehir, est devenue une destination populaire dans le monde ces dernières années grâce à ses cônes volcaniques distinctifs connus sous le nom de cheminées de fées, ses villes souterraines atmosphériques, ses voyages en montgolfière, ses maisons creusées dans la roche et églises, chapelles et abris utilisés dans les premières années de la foi chrétienne.

AA