Turquie : progression du dialogue avec Israël par des mesures concrètes (AA)

La Turquie et Israël travaillent pour élever le niveau de leur représentation diplomatique au rang d'ambassadeur, a fait savoir le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu.

Le chef de la diplomatie turque a animé, jeudi, une conférence de presse conjointe avec le ministre israélien des Affaires étrangères, Yair Lapid, qui effectue une visite de travail en Turquie.

Ce point de presse a été précédé par des entretiens au ministère turc des Affaires étrangères.

Mevlut Cavusoglu a notamment déclaré qu'un accent a été mis sur le dialogue positif entamé entre la Turquie et Israël, soulignant la détermination des deux parties à faire progresser le dialogue par des mesures concrètes.

"Nous poursuivrons les visites mutuelles de haut niveau à court terme (...) Les consultations politiques et régionales bilatérales entre nos ministères des Affaires étrangères sont importantes. D'autre part, nous avons entamé des efforts pour faire progresser notre représentation diplomatique au niveau d'ambassadeur", a-t-il noté.

Mevlut Cavusoglu a également fait savoir que la Turquie et Israël coopèrent sur les questions de sécurité.

Au sujet de la menace terroriste qui viserait les Israéliens, Cavusoglu a affirmé que la Turquie ne servira en aucun cas de théâtre aux règlements de comptes ou attaques.

"Nous étions en contact étroit avec mon homologue Lapid au sujet de la menace terroriste qui pèse sur les citoyens israéliens dans notre pays", a dit le chef de la diplomatie turque. Et Cavusoglu d'ajouter "le partage de renseignements et d'informations entre nos institutions s'est déroulé en continu. Le président Herzog a également discuté de cette question avec le président Erdogan. Nos institutions sécuritaires continuent de travailler en étroite collaboration", a-t-il ajouté.

Cavusoglu a émis l'espoir de voir son homologue Lapid contribuer de façon significative au développement des relations entre les deux pays durant son mandat de Premier ministre, soulignant qu'une réunion de la Commission économique mixte Turquie-Israël sera organisée prochainement.

Sur la question israélo-palestinienne, Cavusoglu a déclaré que la partie israélienne est bien consciente des attentes et des sensibilités de la Turquie.

"Chaque partie doit faire preuve de prudence pour ne pas porter atteinte aux espoirs de paix et d'une solution à deux États. Nous disons que des mesures supplémentaires qui pourraient nuire aux espoirs de paix doivent être évitées", a-t-il conclu.

AA