Turquie: l'ambassadeur de Suède à Ankara convoqué au ministère des Affaires étrangères (Others)

Le ministère des Affaires étrangères de la Turquie a convoqué, lundi, l'ambassadeur de Suède Staffan Herrstrom, suite à la projection de messages de propagande terroriste sur les murs de l'ambassade de Turquie à Stockholm.

La diplomatie turque a transmis à Herrstrom la condamnation de l'acte par Ankara et sa demande d'enquête sur l'incident, selon les sources.

Les responsables ont souligné qu'ils "attendent que les auteurs de cet acte inacceptable soient identifiés, que les mesures concrètes et nécessaires soient prises à la lumière des engagements pris dans le mémorandum trilatéral."

La Suède et la Finlande ont officiellement demandé à rejoindre l'Organisation du traité de l'Atlantique nord (Otan) en juin, une décision motivée par la guerre de la Russie en Ukraine.

La Turquie a toutefois émis des objections à ces candidatures, reprochant aux pays concernés de tolérer, voire de soutenir les groupes terroristes.

Un mémorandum trilatéral au sommet de l'OTAN, signé entre les pays en juin dernier, prévoit que la Finlande et la Suède n'apporteront pas de soutien aux YPG/PYD, la branche syrienne du PKK, ni à l'organisation terroriste Feto, le groupe à l'origine du coup d'État déjoué de 2016 en Turquie.

AA