Turquie: autorités médicales et experts de l’OMS renforcent la veille sanitaire parmi les déplacés / Photo: AA (AA)

Les responsables de la santé turcs collaborent avec le personnel de l'Organisation mondiale de la santé pour renforcer le contrôle des maladies d'origine hydrique, de la grippe saisonnière et du COVID-19 parmi les personnes déplacées par le séisme du 6 février et les puissantes répliques sismiques.

Alors que le bilan de la catastrophe du 6 février devrait s'alourdir jeudi, le personnel médical turc de la région méridionale frappée par le séisme s'efforce d'éviter la propagation de maladies dans les centres d'évacuation où des dizaines de milliers de personnes cherchent refuge.

Le représentant de l'OMS en Turquie, Batyr Berdyklychev, a déclaré que l'organisation travaille avec les autorités turques pour renforcer la prévention contre les maladies d'origine hydrique, de la grippe saisonnière et du COVID-19 parmi les personnes déplacées.

Il a ajouté qu'il était nécessaire de renforcer l'approvisionnement en eau, car la pénurie "augmente le risque de maladies hydriques et de flambées de maladies transmissibles."

À Kahramanmaras, l'épicentre du séisme de magnitude 7,7 de la semaine dernière et de ses puissantes répliques, les médecins offrent des vaccins contre le tétanos aux résidents et distribuent également des kits d'hygiène.

Alors que la catastrophe entre dans son onzième jour, le nombre de morts en Turquie s'élève à 35 418, ce qui en fait la catastrophe la plus meurtrière depuis un siècle dans le pays.

En Syrie, le bilan atteint 5 814 morts, ce qui porte à plus de 41 232 le nombre total de victimes dans les deux pays.

AA