Trump et Biden dominent les primaires du "Super Tuesday" / Photo: Reuters Archive (Reuters Archive)

Le président américain Joe Biden et son prédécesseur Donald Trump ont dominé mardi les primaires démocrates et républicaines à l'occasion du "Super Tuesday", lors duquel quinze États et un territoire américains votent simultanément.

Donald Trump a remporté les primaires républicaines dans une dizaine d'Etats, notamment en Californie et au Texas qui comptent de nombreux délégués, ce qui laisse à penser qu'il est désormais pratiquement assuré de remporter l'investiture républicaine pour la présidentielle américaine de novembre prochain.

Son unique rivale, l'ancienne ambassadrice des Etats-Unis à l'Onu Nikki Haley, n'a en effet remporté de scrutin mardi soir que dans l'Etat du Vermont, selon les projections d'Edison Research.

Plus d'un tiers des délégués qui seront appelés à choisir le nom du candidat républicain lors de la convention de juillet prochain (865 sur 2.429) seront désignés à l'issue des scrutins de mardi.

Les bureaux de vote sont encore ouverts dans plusieurs Etat, les derniers devant fermer à 00h00 heure locale (05h00 GMT mercredi) dans l'Alaska.

Dans son discours de victoire, prononcé depuis sa résidence de Mar-a-Lago en Floride, Donald Trump s'en est pris à la politique de Joe Biden en matière d'immigration, qualifiant son successeur de "pire président" de l'histoire.

"Le 5 novembre restera comme le jour le plus important de l'histoire de notre pays", a dit Donald Trump

Joe Biden a de son côté estimé dans un communiqué que son prédécesseur représentait une menace pour la démocratie américaine.

"Les résultats de ce soir donnent un choix très simple aux Américains: Continuerons-nous à avancer ou laisserons-nous Donald Trump nous plonger dans le chaos, la division et l'obscurité comme il l'avait fait lors de son premier mandat?", a dit le président américain.

Joe Biden a remporté la primaire démocrate dans 15 Etats, selon les projections d'Edison Research, y compris dans le Minnesota, où des activistes avaient appelé les électeurs à choisir "non engagé" sur les bulletins de vote afin de marquer leur opposition au soutien apporté par le président démocrate à Israël dans la guerre dans la bande de Gaza.

Ce vote a néanmoins remporté près de 20% des voix après le dépouillement de plus de la moitié des bulletin, selon Edison Research.

L'homme d'affaires Jason Palmer a remporté le caucus des Samoa américaines avec 51 votes contre 40 pour Joe Biden, selon le parti démocrate du territoire.

Peu d'Américains semblent souhaiter voir Joe Biden et Donald Trump s'affronter de nouveau lors de l'élection présidentielle. Les sondages montrent en effet que leurs cotes de popularité sont faibles.

La porte-parole de Nikki Haley a indiqué dans un communiqué que le vote montrait "qu'un grand nombre d'électeurs républicains expriment de profondes inquiétudes à l'égard de Donald Trump".

Reuters