Tensions Iran-Israël: les États-Unis envoient des renforts au Moyen-Orient / Photo: AP (AP)

"Nous déplaçons des actifs supplémentaires vers la région pour renforcer les efforts de dissuasion régionaux et accroître la protection des forces américaines", a déclaré un responsable de la défense américaine.

Les États-Unis ont envoyé le porte-avions USS Dwight Eisenhower, équipé pour intercepter les missiles et les drones lancés par l'Iran, vers le nord à travers la mer Rouge vers Israël, dans ce qui semble être une démarche de dissuasion de l'administration Biden, selon le Times of Israel.

Des pays comme l'Inde, la France, la Pologne et la Russie ont mis en garde leurs ressortissants contre les voyages dans la région, déjà affectée par des tensions accrues en raison de la guerre à Gaza, qui entre dans son septième mois. Le porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, John Kirby, a déclaré que la menace de l'Iran était réelle et crédible.

L'armée israélienne a déclaré n'avoir donné aucune instruction supplémentaire aux civils, mais a demandé aux gens de rester vigilants.

"Au cours de la dernière journée, l'armée a effectué une évaluation de la situation et a approuvé des plans pour une série de scénarios à la suite de rapports et de déclarations sur une attaque iranienne", a déclaré le porte-parole militaire en chef, Daniel Hagari, dans une déclaration télévisée, vendredi.

Le ministère des Affaires étrangères d'Israël n'a pas commenté les rapports selon lesquels certaines missions diplomatiques israéliennes auraient été partiellement évacuées et la sécurité renforcée.

Israël n'a pas revendiqué la responsabilité de l'attaque aérienne du 1er avril qui a tué le général de brigade Mohammad Reza Zahedi, haut commandant du Corps des gardiens de la révolution iranienne, ainsi que six autres officiers alors qu'ils assistaient à une réunion dans le complexe de l'ambassade de Damas.

Agences