Taiwan: 17 avions de guerre et 5 bâtiments de guerre chinois repérés (Reuters)

Le ministère taïwanais de la Défense a annoncé avoir repéré 17 avions de guerre et 5 bâtiments de l'armée chinoise dans les environs de l'île.

"Sept des 17 avions de combat de I'Armée de libération du peuple ont franchi la ligne médiane séparant la Chine et Taïwan dans le détroit, ou se sont aventurés dans le secteur sud-ouest de la zone d'identification de la défense aérienne (ZIDA) de Taïwan", a indiqué le ministère dans un communiqué.

Il ajoute que les sept appareils repérés sont deux bombardiers Xi'an JH-7, deux Sukhoi-30, deux Shenyang J-11 et un Shaanxi Y-8 anti-sous-marin.

Le communiqué précise qu'un Sukhoi-30 a traversé la ligne centrale depuis l'extrémité nord, tandis que les cinq autres avions ont été repérés près de l'extrémité sud.

Le ministère de la défense a également confirmé qu'il avait affecté des patrouilles aériennes de combat (CAP), des bâtiments de la marine et des systèmes au sol de missiles de défense antiaérienne pour suivre les activités chinoises et y riposter le cas échéant, tout en lançant des alertes radio.

Les tensions entre Washington et Pékin se sont considérablement aggravées ces dernières semaines, après la visite, début août, de la présidente de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, à Taïwan, malgré les avertissements répétés de la Chine.

La visite de Pelosi a été suivie de celle d'une délégation parlementaire américaine conduite par le sénateur démocrate Ed Markey et comprenant également 4 membres de la Chambre des représentants, qui est arrivée à Taipei la semaine dernière.

Cette délégation a rencontré la présidente taïwanaise Tsai Ing-wen lundi, et les deux parties ont discuté de la coopération en matière de sécurité et de chaînes d'approvisionnement.

La Chine considère que les visites des responsables américains constituent une "provocation" et "envoient de mauvais signaux aux séparatistes" de Taïwan.

Au-delà des exercices militaires, Pékin a réagi à la visite de Nancy Pelosi en revoyant à la baisse le niveau de ses discussions militaires avec les États-Unis et en suspendant la coopération sur le changement climatique.

AA