Sommet de l'OTAN : Biden attend impatiemment de rencontrer Erdogan (Reuters)

Le président américain Joe Biden a déclaré, mardi, qu'il attend de rencontrer son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan, en marge du Sommet de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN) qui doit débuter dans la capitale espagnole Madrid, plus tard dans la journée de ce mardi.

C'est ce qui est ressorti du communiqué publié par la Maison Blanche déclarant que Biden avait indiqué qu'il "attend impatiemment de voir Erdogan au sommet de l'OTAN à Madrid", à l'issue d'un appel téléphonique entre les deux présidents, plus tôt dans la journée.

Dans ce contexte, le communiqué de la Maison Blanche indique que les dirigeants de l'OTAN discuteront lors de leur sommet des conséquences de la guerre russe contre l'Ukraine sur la sécurité transatlantique, soulignant que des décisions "historiques" seront prises pour renforcer la défense et la sécurité collective de l'alliance.

Biden annoncera des engagements de financement d'une valeur de 2,76 milliards de dollars pour atténuer les effets de l’offensive russe contre l’Ukraine sur l'insécurité alimentaire et la malnutrition croissante, a indiqué le même communiqué de la Maison Blanche.

Plus tôt dans la journée du mardi, le chef d'État turc avait déclaré qu'il s'est entretenu par téléphone avec son homologue américain "je me suis entretenu ce matin avec M. Biden. Il a exprimé son souhait de nous réunir ce soir ou demain".

AA