Secrétaire américaine au Trésor Janet Yellen / Photo: Reuters (Reuters)

La secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen, a annoncé que les Etats-unis offriront une aide économique à l’Ukraine de 10 milliards de dollars dans les prochains mois pour l'aider à lutter contre l'offensive russe.

“Notre aide économique rend possible la résistance de l'Ukraine en soutenant le front intérieur; en finançant des services publics essentiels et en aidant le gouvernement à continuer de fonctionner. Dans les mois à venir, nous prévoyons de fournir environ 10 milliards de dollars de soutien économique supplémentaire à l'Ukraine”, a déclaré la responsable américaine lors d'une conférence de presse en marge du sommet du G20 à la périphérie du centre technologique indien de Bangalore.

Yellen a indiqué que l'aide militaire, économique et humanitaire antérieure des États-Unis d'un montant total de 46 milliards de dollars avait permis à l'Ukraine de préserver la stabilité économique et financière dans des "circonstances extraordinaires".

"Comme l'a dit le président Biden, nous serons aux côtés de l'Ukraine aussi longtemps qu'il le faudra. Un soutien continu et solide à l'Ukraine sera un sujet de discussion majeur pendant mon séjour ici en Inde", a-t-elle ajouté.

L'aide américaine a été approuvée par le Congrès en décembre dans le cadre d'un projet de loi de financement gouvernemental qui comprenait un nouveau paquet de 45 milliards de dollars d'aide à Kiev.

Les plafonds de prix imposés par les pays occidentaux sur les exportations de pétrole brut et de produits pétroliers russes contribuent à stabiliser les prix mondiaux de l'énergie tout en réduisant "substantiellement" les revenus énergétiques de la Russie, selon Yellen.

"Le mois dernier, les revenus pétroliers du Kremlin étaient inférieurs de près de 60% à ceux qui ont immédiatement suivi l'invasion", a ajouté Yellen.

Reuters