Russie: Sergueï Lavrov dénonce l'intransigeance de Liz Truss (AP)

S'exprimant lors d'une conférence de presse à Moscou, Sergueï Lavrov a déclaré que l'approche de la dirigeante conservatrice, qui était jusqu'à présent ministre des Affaires étrangères, n'aiderait pas la Grande-Bretagne sur la scène internationale.

Elle tente de "défendre les intérêts de la Grande-Bretagne sans prendre en compte les positions des autres de quelque manière que ce soit et sans aucune tentative de compromis", a-t-il affirmé.

"Je ne pense pas que cela aidera la Grande-Bretagne à maintenir ou à renforcer sa position sur la scène internationale, qui a clairement été ébranlée après sa sortie de l'Union européenne" a-t-il ajouté.

Sergueï Lavrov s'est en outre étonné des relations naissantes de Liz Truss avec le président français Emmanuel Macron, après qu'elle a déclaré ignorer s'il est un "ami" ou un "ennemi".

"Pour Liz Truss (...) il devrait être prioritaire de traiter avec ses voisins les plus proches, y compris de décider enfin si le président Macron est son ami ou son ennemi. Cette question est toujours en suspens", a-t-il relevé.

La Grande-Bretagne est l'un des pays les plus engagés aux côtés de l'Ukraine et de son président Volodymyr Zelensky depuis l’offensive russe en Ukraine le 24 février.

Reuters