Résultats contrastés pour les ministres et les ténors de la "macronie" (AP)

Deux mois après la réélection d'Emmanuel Macron, le camp présidentiel est loin d'avoir fait le plein lors de ce scrutin marqué par une forte abstention, de l'ordre de 54%.

Christophe Castaner, proche du chef de l'Etat, s'est incliné dans son fief des Alpes-de-Haute-Provence, tout comme le président de l'Assemblée nationale sortante Richard Ferrand, éliminé de justesse par une candidate socialiste dans le Finistère.

La ministre de la Santé, Brigitte Bourguignon, a été battue sur le fil par une candidate du Rassemblement national dans le Pas-de-Calais, où elle était élue depuis 2012.

Sa collègue de la Transition écologique Amélie de Montchalin s'est inclinée face au socialiste Jérôme Guedj dans l'Essonne.

La ministre de la Mer Justine Benin, défaite dans sa circonscription de Guadeloupe, devra elle aussi quitter le gouvernement, selon une règle édictée par l'Elysée en 2017 et reconduite cette année.

Quinze membres du gouvernement d'Elisabeth Borne étaient candidats, dont la Première ministre, qui l'a emporté avec environ 52,4% des suffrages dans le Calvados, pour la première fois de sa carrière politique.

En difficulté à l'issue du premier tour, le ministre délégué à l'Europe Clément Beaune serait élu de justesse à Paris avec 50,8% selon des projections de l'institut Ifop pour TF1, au détriment de la candidate de la Nupes Caroline Mecary.

L'Ifop prédit également une victoire du ministre de la Fonction publique et délégué général du parti Renaissance (ex-La République en marche) Stanislas Guerini dans la capitale.

Toujours à Paris, la porte-parole du gouvernement Olivia Grégoire a été réélue.

Pari réussi pour le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, réélu dans le Nord avec plus de 57% des voix et pour son collègue des Solidarités Damien Abad dans l'Ain avec environ 57,8% des voix face à une candidate Nupes.

Facile victoire pour le ministre des Comptes Publics Gabriel Attal, réélu avec 62,8% des suffrages dans les Hauts-de-Seine.

Le ministre du Travail, Olivier Dussopt, est réélu dans l'Ardèche (58,74% selon des résultats partiels) tout comme son collègue des Relations avec le Parlement Olivier Véran dans l'Isère, avec plus de 67% des voix.

Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture, est réélu dans le Loir-et-Cher avec 57% des voix, tout comme son collègue du Commerce extérieur Franck Riester qui était opposé à un représentant du Rassemblement national en Seine-et-Marne.

Reuters