Rapport : PKK se sert de l’Allemagne pour financer ses attaques en Turquie (AA)

Thomas Haldenwang, président de l'Office allemande pour la protection de la Constitution (BfV), a déclaré mardi que l'Allemagne lutte aussi contre le PKK, une organisation terroriste internationale.

Haldenwang, dans ses propos lors de la présentation du rapport 2021 sur la protection de la constitution, a déclaré que le PKK commet des attaques et continue de commettre des meurtres en Turquie.

"Ils collectent des dons en Allemagne et les utilisent pour financer le terrorisme en Turquie. Ils voient l'Allemagne comme une base de repos et de retrait. Ils essaient d'établir une influence politique ici aussi. Ils essaient de persuader les jeunes d'Europe de rejoindre le PKK", a-t-il dit.

La ministre allemande de l'Intérieur, Nancy Faeser, a souligné que la position de son pays contre le PKK n'avait pas changé et a déclaré que la lutte contre l'organisation terroriste internationale PKK se poursuivrait.

Le rapport des services de renseignement allemands souligne que le PKK est la plus grande organisation terroriste étrangère du pays.

Selon le rapport annuel des renseignements, l'organisation terroriste PKK, qui compte 14 500 membres en Allemagne, se sert de l’Allemagne pour des activités de collecte de fonds et de propagande.

L'organisation terroriste PKK a collecté 16,7 millions d'euros de "dons" en Allemagne l'année dernière, selon le BfV.

Les autorités allemandes ont identifié environ 150 membres du PKK qui ont participé à des attaques armées en Syrie et en Irak et sont retournés en Allemagne ces dernières années.

AA