Pyongyang confirme avoir testé un missile intercontinental (Others)

"L'exercice de lancement surprise d'ICBM (...) est une preuve réelle des efforts constants de la force nucléaire stratégique de la République populaire démocratique de Corée (RPDC) pour transformer sa capacité de contre-attaque nucléaire fatale contre les forces hostiles en une capacité irrésistible", a déclaré l'agence de presse officielle KCNA.

Elle a ajouté que le missile a parcouru 989 km, à une altitude de 5.768 km pendant 4.015 secondes (soit environ 67 minutes).

Selon les autorités japonaises, le missile est retombé dans les eaux de la zone économique exclusive du Japon, plus d'une heure après son lancement.

Le missile pourrait avoir une portée de plus de 14.000 km, suffisante pour atteindre le continent américain, a indiqué le ministre japonais de la Défense.

Fumio Kishida, le Premier ministre japonais, a qualifié ce tir de menace pour la communauté internationale et la Corée du Sud a dénoncé le lancement comme une "violation manifeste des résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies".

Ce tir, le premier depuis le début d'année, intervient après les menaces proférées vendredi par la Corée du Nord qui a promis une réaction "forte et sans précédent" aux exercices militaires annuels conduits par Séoul et Washington.

Le Conseil national de sécurité sud-coréen s'est réuni ce samedi et a convenu d'accroître la coopération en matière de sécurité avec les Etats-Unis et le Japon.

Cherchant à présenter un front uni avec la Corée du Sud et le Japon, le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken a qualifié le tir d'acte "provocateur".

"Le résultat de ces actes de la Corée du Nord est simplement de solidifier encore plus le travail que nous faisons ensemble, l'alliance que nous partageons et notre engagement à la défense de nos partenaires et alliés", a affirmé le chef de la diplomatie américaine en marge de la conférence annuelle de Munich sur la sécurité.

La Maison blanche a déclaré qu'elle prenait toutes les mesures nécessaires pour protéger le territoire américain mais que le lancement ne représentait pas une menace immédiate.

Par ailleurs Kim Yo Jong, la sœur du dirigeant nord-coréen Kim Jong-un, a mis en garde contre une réponse "forte et écrasante" à tout acte "hostile" contre Pyongyang.

La Corée du Nord, dotée de l'arme nucléaire, a tiré l'an dernier un nombre record de missiles, dont des ICBM capables d'atteindre l'ensemble du territoire américain.

Les Etats-Unis et la Corée du Sud conduisent des exercices aériens après le tir

En réponse aux démonstrations de force de la Corée du Nord, Les États-Unis et la Corée du Sud ont conduit dimanche des exercices militaires aériens conjoints impliquant des bombardiers stratégiques américains, au lendemain du tir par la Corée du Nord d'un missile balistique intercontinental (ICBM).

L'état-major interarmées de la Corée du Sud a déclaré que l'exercice, au cours duquel des chasseurs F-35A, F-15K de la Corée du Sud et F-16 des États-Unis ont escorté des bombardiers B-1B américains, a démontré la supériorité des capacités de défense "écrasantes" des alliés et leur niveau de préparation.

"(L'exercice) a renforcé la capacité d'opération combinée et affirmé l'engagement inébranlable des États-Unis dans la défense de la péninsule coréenne et la mise en œuvre de la dissuasion étendue", a déclaré l'armée sud-coréenne dans un communiqué.

Reuters