Près de 500 observateurs internationaux présents aux élections en Turquie / Photo: AA (AA)

Un total de 489 observateurs électoraux internationaux ont suivi les élections du 14 mai en Turquie et les autorités leur ont fourni une entière coopération, a déclaré le ministère turc des Affaires étrangères.

Les élections se sont déroulées conformément aux obligations de la Turquie dans le cadre du Conseil de l'Europe (CoE) et de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), indique un communiqué du ministère publié mardi.

Les organisations susmentionnées ont été invitées à suivre les scrutins présidentiel législatif qui se sont déroulés dimanche en Turquie.

En outre, à leur demande, des délégations de l'Assemblée parlementaire de la Coopération économique de la mer Noire (BSEC), de l'Organisation des États turcs (TDT), de l'Assemblée parlementaire des États turcs (TURK PA) et de l'Assemblée parlementaire méditerranéenne étaient présentes pour observer les élections.

Nos autorités ont fourni une entière coopération afin que les missions d'observation puissent mener à bien leurs activités, indique la déclaration.

"Les rapports de ces délégations indiquent également que les élections se sont déroulées conformément aux normes d'élections démocratiques libres”, ajoute le communiqué.

Les observateurs internationaux ont confirmé dans diverses déclarations que les élections étaient "sûres, transparentes, libres, équitables et conformes aux normes internationales".

TRT Francais