Première ministre de la Finlande: "Nous voulons rejoindre l'OTAN en même temps que la Suède"  / Photo: Reuters (Reuters)

"Nous voulons rejoindre l'OTAN avec la Suède, non seulement parce que nous sommes de bons voisins et partenaires, mais aussi pour la planification de la sécurité de l'OTAN dans les pays nordiques", a déclaré la Première ministre finlandaise.

Marin a insisté que la seule façon de sécuriser l'ordre mondial passe par une Europe et un Occident forts, réitérant que l'adhésion de son pays à l'OTAN servirait "la paix et la sécurité" dans le monde.

Marin, selon qui il était prévisible que la Russie déclenche une guerre en Ukraine, a affirmé que la réponse internationale n'était pas suffisante après l'invasion de la Crimée par la Russie en 2014, "ce qui a fait penser à Poutine que la même chose se reproduirait en 2022."

Estimant que la guerre en Ukraine n'est pas seulement le problème de l'Europe, mais aussi celui du monde, la Première ministre finlandaise a ajouté que l'Occident devrait déployer tous les moyens nécessaires pour une victoire de Kiev.

La Suède et la Finlande ont officiellement demandé leur adhésion à l'OTAN en mai 2022 après le déclenchement de la guerre russo-ukrainienne le 24 février dernier. Les deux pays n'ont pas encore reçu l'approbation de la Hongrie et de la Turquie pour leur adhésion, qui exige l'accord des 30 pays membres de l’Alliance.

La Turquie reproche notamment aux deux pays nordiques le refus d’extrader des terroristes membres du PKK et de FETO présents sur leur sol. Les négociations entre la Turquie et la Suède ont été interrompues après que Rasmus Paludan, chef du parti d'extrême droite danois Stram Kurs (Ligne dure), a brûlé le Coran devant l'ambassade de Turquie à Stockholm le 21 janvier dernier.

TRT Francais