Poutine: la Turquie est devenue l’un des passages les plus fiables pour l’exportation du gaz russe (Others)

Le président russe Vladimir Poutine a affirmé que la Turquie est devenue l’une des routes les plus fiables pour l’acheminement du gaz russe.

Les propos de Poutine ont été prononcés lors d’une réunion avec le président turc Recep Tayyip Erdogan, en marge des travaux du sommet de l'Organisation de coopération de Shanghai à Samarcande en Ouzbékistan. La rencontre a duré 40 minutes et s'est déroulée à huis-clos.

Le président russe a exprimé sa reconnaissance au président Erdogan pour avoir conclu l’accord sur les exportations de céréales ukrainiennes.

Poutine a par ailleurs précisé que les travaux sur la centrale nucléaire d'Akkuyu se poursuivaient et qu'ils espéraient que la première unité de la centrale serait mise en service en 2023.

Expliquant qu'il était conscient de la politique du président Erdogan visant à obtenir le meilleur résultat pour l'économie turque, le président russe a déclaré : "Nous ne pouvons ignorer que la Turquie entretient de très bonnes relations économiques avec les pays membres de l'OCS, qui se développent rapidement. Nous saluerons les efforts fournis par la Turquie dans cette voie."

Le 22e sommet des chefs d'État de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS) s’est tenu les 15 et 16 septembre à Samarcande, en Ouzbékistan.

À rappeler que la Turquie, qui détient depuis 2012 le statut de “partenaire de dialogue” au sein de l’OCS, a participé pour la première fois aux travaux de l’organisation à un tel niveau de représentation, par la présence de son président.

Créée en juin 2001, l'Organisation de coopération de Shanghai comprend désormais neuf pays : la Russie, la Chine, le Kazakhstan, le Kirghizistan, le Tadjikistan, le Pakistan, l'Inde, l'Ouzbékistan et dernièrement l’Iran.

AA