Yaël Braun-Pivet arborant un pin's du drapeau israélien au sein de l'Assemblée Nationale au cours de la séance du 10 octobre 2023 (Others)

Yaël Braun-Pivet est au cœur d'une controverse pour avoir demandé l'exclusion immédiate et 15 jours d’interdiction de séance à l’Assemblée à l’encontre du député LFI Sébastien Delogu après que ce dernier a brandi un drapeau palestinien en signe de protestation contre les massacres israéliens à Gaza, qui durent depuis huit mois.

En contraste, Braun-Pivet, qui arborait un pin's du drapeau israélien sur son tailleur après les attaques du 7 octobre, n'a fait l’objet d’aucune sanction et encore moins d’exclusion.

Braun-Pivet est depuis plusieurs mois au centre de polémiques incessantes pour sa partialité pro-israélienne.

Le 10 octobre dernier, soit trois jours après les attaques, elle avait affirmé son “soutien inconditionnel” à Israël alors que son armée avait déjà commencé à bombarder les Palestiniens, massacrant hommes, femmes et enfants.

"Je veux redire ici qu’Israël est un pays ami à qui je veux réaffirmer, au nom de la représentation nationale, notre totale solidarité et notre soutien inconditionnel", avait-elle déclaré, provoquant l’indignation générale au sein de l’hémicycle.

A la mi-octobre, elle s'était rendue à Tel Aviv pour afficher "sa pleine solidarité" avec Israël aux côtés de responsables de l'armée israélienne, affirmant que "rien ne doit empêcher" le pays de se défendre, estimant que les populations civiles de Gaza "servent souvent de bouclier humain".

"La France soutient pleinement Israël, seule démocratie du Moyen-Orient, démocratie qui a été attaquée d'une façon terrible. Donc il ne faut pas se tromper, ni de combat, ni de mots", avait-elle ajouté.

Jean-Luc Mélenchon, chef des Insoumis, avait vivement réagi sur le réseau social X, en partageant une vidéo de la place de la République à Paris, où des milliers de manifestants brandissaient des drapeaux palestiniens, déclarant : "Voici la France. Pendant ce temps, Madame Braun-Pivet campe à Tel Aviv pour encourager le massacre. Pas au nom du peuple français !"


TRT Francais