Pérou: des milliers de manifestants demandent le départ de la présidente (Others)

Il s'agit de la première manifestation de masse organisée à Lima en plusieurs semaines.

Des chants "Dina est une meurtrière" ont résonné dans le cortège, où étaient brandis des cercueils en carton et des photos des victimes des heurts meurtriers qui ont secoué le pays à la suite de la destitution par le Congrès et de l'arrestation de Pedro Castillo, accusé de conspiration, début décembre.

Aucun incident n'a été à déplorer durant le rassemblement, organisé par des syndicats et des groupes de gauche, alors que les affrontements des dernières semaines ont marqué la plus importante escalade des violences dans le pays en plus de deux décennies.

Le ministre du Travail, Eduardo Garcia, a annoncé sa démission durant la manifestation, déclarant sur Twitter qu'il était nécessaire de demander pardon pour les morts et exhortant le gouvernement à reconnaître que "des erreurs ont été commises et doivent être réparées".

Eduardo Garcia a estimé par ailleurs que la situation ne permettait pas d'attendre avril 2024 pour organiser de nouvelles élections, comme cela a été proposé dernièrement, avec deux ans d'avance sur le calendrier initial.

Le parquet national a annoncé mardi le lancement d'une enquête contre Dina Boluarte et certains de ses principaux ministres, alors même que le Congrès a voté le même jour sa confiance au nouveau gouvernement.

Reuters