Patrice Évra aurait préféré choisir "le Sénégal au lieu de la France" (AFP)

En voyage au Ghana, Patrice Évra a montré tout son amour pour l'Afrique en déclarant une phrase percutante. Devant le président ghanéen Nana Akufo-Addo, l'ancien international français a regretté de ne pas avoir fait le choix de rejoindre la sélection sénégalaise : "Si je pouvais revenir en arrière, je choisirais de représenter mon pays natal, le Sénégal, au lieu de la France".

Plus tard, le joueur retraité depuis 2019 explique : "Mon rêve est de changer l’image de l’Afrique. Je veux vraiment, à travers mes réseaux sociaux, que cette génération sache qu’elle peut réussir dans son propre pays".

"Choisir mon propre pays est devenu politique"

Auteur de 81 sélections avec les Bleus, Patrice Évra était l'un des cadres de l'équipe de France de par son statut de capitaine à Manchester United et ses performances qui lui ont valu plusieurs fois le prix de meilleur latéral gauche de Premier League. Malgré une carrière très honorable, le natif de Dakar déplore son choix de sélection.

"Quand j’étais jeune, mes parents m’ont donné la chance de choisir mon équipe nationale et parce que j’ai grandi en France, j’ai choisi la France, se rappelle Évra. Mais j’ai compris plus tard que choisir mon propre pays est devenu politique. L’une des leçons douloureuses que j’ai apprises avec ce choix est que lorsque vous jouez bien et que vous gagnez, vous êtes Français; quand l’équipe perd, vous êtes considéré comme Sénégalais".

Âgé de 41 ans, Patrice Évra "rêve qu’une équipe africaine gagne peut-être un jour la Coupe du monde". Le Sénégal, dernier vainqueur de la CAN, semble pour le moment le pays africain le mieux armé pour réaliser ce rêve. Pour rappel, aucune nation d'Afrique n'est parvenue à franchir le stade des quarts de finale lors d'un mondial. Placés dans le groupe F, les Lions de la Teranga affronteront le Qatar, l'Équateur, et les Pays-Bas.

TRT Francais